Bien-être & Forme - Régimes multiples : attention danger !

Agrandir l'image - Maigrir
Maigrir
Maigrir

Maigrir à tout prix, la phrase s'affiche dans beaucoup de magazines. Des milliers de méthodes sont proposées et pourtant, la majorité des femmes ont du mal à les appliquer.

Force est pourtant de constater qu'à de rares exceptions près, ces régimes ne sont pas efficaces. Ils présentent même beaucoup de dangers et leurs effets peuvent être désastreux.

Premier danger : l'effet yoyo.

Un régime draconien est un challenge difficile à relever. Fatalement, vient le jour fatidique où l'on craque. Alors, pourquoi ce petit gâteau au chocolat nous fait plus grossir après le régime qu'avant ?

Pendant le régime, le corps est en état de manque et subit une restriction. Donc, dès qu'il va trouver de quoi combler ce manque, en l'occurrence ici ; le gâteau au chocolat, ou tout autre gourmandise, le corps réagira en conséquence.

C'est comme s'il se disait : "il vaut mieux que je stocke des réserves au cas où je subirais de nouveau en période de "restriction". C'est ainsi que le corps va stocker beaucoup plus que s'il était dans son état normal.
Du coup, non seulement, on reprend les kilos perdus mais en plus, on en prend même de nouveaux !


Deuxième danger : le moral en prend un coup !

Et oui, qui dit "restriction", dit "pas content !". L'organisme est frustré. On se prive d'un plaisir, le plaisir de manger et de satisfaire un manque d'ordre biologique. Lorsque l'on mange, nous sommes satisfaits d'avoir rechargé les batteries et inconsciemment, nous avons du plaisir.

Si l'on applique les régimes souvent non fondés des magazines, nous ne ressentons plus ce plaisir. Cela représente 3 fois moins de plaisir par jour !

Alors, gare à la dépression ! Manger ne devrait pas être associé à quelques chose de mal. C'est le problème notamment de l'anorexie.

Donc faire un régime ce n'est pas se priver, mais ne pas manger en abondance.

Troisième danger : les carences !

Pas de fromage, pas de féculent, etc. Toutes ces privations entrainent des carences et peuvent conduire vers des états d'hypoglycémies, ou d'anémies.
En effet, le corps a nécessairement besoin de graisse, de calcium, etc. Il ne faut donc rien supprimer car le corps s'en trouvera déséquilibré, ce qui peut avoir des effets dramatiques.

Par exemple, se priver des laitages qui sont souvent décrits comme des éléments caloriques qui font grossir (alors que c'est surtout le cas des fromages à pâtes épaisses et non tous les laitages) peut entrainer de graves problèmes de santé, notamment des problèmes osseux qui peuvent être irrémédiables.

Si je pouvais donner un conseil, ce serait de réfléchir aux conséquences des régimes prescrits dans les magazines. Le mieux, avant de faire un régime, est déjà de se demander si cela est bien nécessaire.
Et, si vraiment vous souhaitez perdre du poids, consulter un nutritionniste et non votre magazine préféré !

Un régime ne peut pas être le même pour des milliers de lectrices ! Le régime doit être adapté à la personne l'entreprend.


Articles similaires :
- Pour une rentrée vitaminée, pensez au jus d’Argousier bio Weleda !
- La respiration profonde ou la maitrise du souffle
- Obtenir les meilleurs résultats pour son régime
- Rentrée : prolongez les bienfaits des vacances
- Six bienfaits de la pomme de terre
Questions similaires :
- Bonjour voila je fume et j'aimeraiarreter de fumer. Dites toutes le methodes pour y arriver merci
- Attention à la pâte fimo
- Problème oreille
- Quelqu'un connait il les demarches pour etre reconnu travailleur handicaper
- Avez-vous déjà eu des petites bulles sur les orteils?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par ShainaKarim Publié le 20-01-2010
Voir la fiche de ShainaKarim
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles