Bien-être & Forme - Remèdes pour soulager vos maux d'estomac

Agrandir l'image - Maux d'estomac © Shutterstock
Remèdes pour soulager vos maux d'estomac
Maux d'estomac
© Shutterstock

L’estomac a besoin d’être fort pour se protéger de la bactérie responsable de l’ulcère. Plusieurs solutions existent pour entretenir ce précieux organe.

Notre estomac est exposé à l’attaque de Helicobacter pylori, une bactérie responsable de 80% des ulcères. Mais, bonne nouvelle, chacun peut, très simplement, se prémunir et renforcer ses défenses immunitaires gastriques contre cette odieuse petite bête.

Normalement, la paroi interne, de notre estomac est tapissée de mucus, une sécrétion qui la protège de l’acidité. L’acidité est destinée à faciliter la digestion mais aussi à détruire les microbes.

Sauf Helicobacter, malheureusement, seule bactérie à survivre dans ce milieu, qui envahit le mucus et provoque l’ulcère. C’est d’autant plus fâcheux qu’elle est aussi un facteur de risque important du cancer gastrique.

Des plantes anti-inflammatoires
Si vous avez des brûlures d’estomac, il est important de vous faire faire un dépistage. Lorsque le diagnostique est posé, un traitement spécifique, à base d’antibiotiques, est indispensable.

Du côté des plantes, on a pu vérifier l’efficacité de l’extrait de réglisse, qui est un anti-inflammatoire, qui favorise la production de mucus et qui empêche le développement de Helicobacter.

La grande gentiane est reconnue pour son action anti-inflammatoire de la muqueuse gastrique et le houblon est un apaisant de l’estomac.
Du chou en prévention
Toute la famille des choux mais tout spécialement les pousses de brocolis contiennent une substance qui, une fois dans l’estomac, ralentit la croissance de Helicobacter.

On a même découvert qu’ils agissent sur certaines familles de la bactérie résistant aux antibiotiques courants.

Mangez donc du chou, cru ou cuit (mais pas trop, sinon il perd ses propriétés), plusieurs fois par semaine. Inutile de consommer une grosse quantité à chaque fois, car l’important est la régularité de l’apport.

L’idéal est de consommer des graines de choux germées ou encore de l’extrait standardisé de brocolis en gélules (magasins bio ou de produits naturels).
La vitamine C afin de ralentir l’infection
Des études ont démontré qu’un taux élevé de vitamine C dans l’organisme réduisait sensiblement le risque d’être infecté par Helicobacter pylori.

En cas d’infection déclarée, même par une souche microbienne particulièrement virulente, on a pu observer que la présence de vitamine C réduisait la gravité de l’infection.

Veillez donc à avoir une alimentation riche en fruits et légumes. Au besoin, faites des cures d’acerola en tablettes ou en gélules.
Les probiotiques pour mieux digérer
Les probiotiques participent à la bonne digestion des aliments. Ces micro-organismes ont donc la capacité de protéger de l’infection par Helicobacter, de limiter son développement, de renforcer l’efficacité du traitement classique et d’en diminuer les effets secondaires.

Consommez du yaourt et d’autres laits fermentés au casei, bifidus, etc.

En cas de besoin (diarrhée, perturbation du transit), vous pouvez prendre les probiotiques en supplémentation, en suivant une cure d’un mois.
Des boissons apaisantes
La canneberge (Vaccinium macrocarpon) agit en empêchant les bactéries de se fixer dans le mucus et sur les parois de la muqueuse de l’estomac.

Buvez régulièrement du jus de canneberge non sucré (le sucre est acidifiant) ou suivez des cures de canneberge en gélules (en pharmacies).

La camomille romaine ( Chamaemelum nobile) a une forte action anti-inflammatoire sur l’estomac. Prenez une tisane de camomille non sucrée après un des deux principaux repas.

Articles similaires :
- 7 astuces pour perdre du poids avant l'été
- Les bienfaits de l'ortie piquante
- Retrouver sa ligne après une grossesse !
- Se mettre au golf, c'est tendance
- Pollution intérieure, les solutions naturelles
Questions similaires :
- Que pensez-vous des effets de la pillule à long therme?
- J'ai passé une visite médicale cette semaine .
- Plutot sauna ou hammam?
- Des punaises dans les matelas parisiens beurk ! Avez-vous déjà été piqué(e)s par ces sales bêtes ?
- Qui aime aller seule dans un bar ou une brasserie
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Neuneuilquoi Publié le 02-01-2011
Voir la fiche de Neuneuilquoi
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles