Maman - Rencontre avec le/la petit(e) ami(e) de votre ado : quelle attitude avoir ?

Agrandir l'image - Couple d'adolescents © Shutterstock
Couple d'adolescents © Shutterstock
Couple d'adolescents
© Shutterstock

Comment réagir quand votre enfant ramène son ou sa première conquête ? C'est la question que tous les parents se posent.

Est-elle ou est-il assez bien pour elle ou pour lui ?

Évidement, toutes les mères redoutent que le foyer familial ne devienne un vrai lieu de passage, une auberge de jeunesse.

Alors quand votre fils ou votre fille ramène son copain ou sa copine dans sa chambre, comment surveiller ? Quelques points pour vous aidez à y voir plus clair.

1/ Le premier ou la première :

Ne loupez pas le coche, à la première copine ou au premier copain ramené(e) dans le cocon familial, parlez-en à votre enfant.

Attention le but n'est pas de lui faire peur, ni de le dissuader d'avoir un(e) amoureux(se).

Ne vous y prenez pas non plus de façon à ce que votre adolescente ou votre adolescent(e) ne ramène plus personne et préfère aller dans le foyer de son ami(e).

Il vous faudra beaucoup de tact et de douceur. .

Expliquez-lui que vous êtes ravie de connaître l'élu(e) de son cœur, parlez-lui de l'importance d'un premier amour et surtout soutenez-le(la).

Si les choses dégénèrent avec l'élu(e) en question, sachez l'épauler sans l'étouffer. Mêlez vous de ce qui vous regarde sauf si c'est votre enfant qui prend l'initiative d'en parler avec vous.

Si vous rompez ce lien en lui posant sans cesse des questions, en vous mêlant de sa vie, sachez que votre ado ne vous dira plus rien et fera les choses dans votre dos.

2/ Le sexe à la maison :

Vous vous doutez qu'à 15-16 ans, quand 2 adolescents vont s'enfermer dans une chambre ce n'est pas juste pour écouter de la musique.

Hélas, beaucoup de parents naïfs réfutent cette idée et se retrouvent grands-parents en moins de deux.

Donc dans le doute, même si vous êtes certaine que votre petit ange restera chaste jusqu'au mariage, parlez-en avec lui.

Si vous le(la) voyez trop gêné(e) par cette discussion, contentez vous de glisser une boîte de préservatifs dans un de ses tiroirs.

Si vous êtes réfractaire à cette idée, que vous pensez que c'est l'encourager, dites-vous que son(sa) conjoint(e) l'encouragera bien plus que vous et que les ados sont jeunes et fous.

S'ils n'ont pas de préservatif, ils se diront tant pis, faisons le quand même. A cet âge là, les hormones sont bien plus puissantes que la conscience. Hélas souvent elle ne pèse pas lourd.

Donc, avant que les activités ne commencent, prévenez, conseillez et tout devrait bien aller.

Ne les empêchez pas de venir se réfugier chez vous, là au moins vous pourrez garder un œil sur eux. Ils trouveront toujours des endroits où s'enfermer alors autant que ce soit en sécurité sous votre toit.

3/ Si l'élu(e) ne vous plait pas :

Situation tant redoutée par chaque parent ! "Que vais-je faire si mon beau fils ou ma belle fille ne me plait pas ou ne m'aime pas ?"

Hélas, si c'est le cas, ne vous stressez pas, à cette âge là, les amours vont et viennent. Si celle-ci ou celui-ci n'est pas à votre goût, prenez votre mal en patience et surtout ne dîtes rien.

Un adolescent c'est buté, plus vous lui demanderez de se séparer, plus il s'accrochera à l'autre. C'est l'esprit de contradiction qui anime leur période rebelle qui parlera.

Restez polie, gentille. Si la personne ne lui convient pas, ça ne durera pas.

Si le problème vient de vous, dites-vous que si votre enfant est heureux c'est le plus important, même si vous pensez qu'il serait mieux avec quelqu'un d'autre.


Articles similaires :
- Etes-vous enceinte ?
- La vue chez bébé
- Les céréales
- Déni ou refus de grossesse
- Bébé et les animaux de compagnie
Questions similaires :
- Lorsque votre enfant est né qu'avez-vous regardé et vu en premier?
- Quelles enseignes de magasin pour future maman connaissez-vous ?
- Qui a envie de bb4
- Il y a encore 70 femmes qui meurent par an en couche, je trouve ca enorme
- Avez-vous une astuce pour éviter de se lever la nuit quand bébé a perdu sa sucette?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meya06 Publié le 10-06-2010
Voir la fiche de Meya06
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles