Maman - Répondre aux questions des enfants

Agrandir l'image - Questions des enfants © Shutterstock
Questions des enfants © Shutterstock
Questions des enfants
© Shutterstock

Elles font rire ou sourire, parfois nous embarrassent... Les questions des enfants peuvent être compliquées ou incongrues.

Essayez toujours de répondre à leurs questions. D'abord, cela leur permet d'apprendre des choses, vous transmettez votre savoir ou vos expériences. Ensuite, c'est valorisant et sécurisant pour eux - Papa prend le temps de répondre à mes interrogations - comme pour vous. Enfin, cela peut être l'occasion pour vos enfants de développer un goût pour un sujet particulier.

L'acquisition des connaissances

Il sera toujours possible de répondre aux questions "scolaires" ("Pourquoi il fait nuit ? pourquoi les arbres n'ont plus de feuilles ?")
Si vous en éprouvez le besoin n'hésitez pas à vous documenter et associez votre enfant à vos recherches. Plus tôt il aura acquis le réflexe de consulter un dictionnaire ou une encyclopédie, mieux ce sera.

Les questions liées à la sexualité

En règle générale, dites toujours la vérité à votre enfant. Cela n'empêche pas d'adapter le discours à l'âge et à la maturité de l'enfant. Un enfant de 4 ans comprendra que pour faire un bébé, un papa et une maman ont fait un câlin, pas besoin de rentrer dans les détails.

Les questions métaphysiques

Qui est Dieu ? Quand on est mort, c'est pour combien de temps ? Ces questions peuvent être dans une première approche retournées à l'enfant afin de savoir où sa réflexion sur le sujet -ou les discours de ses camarades- l'ont conduit. "Et toi, qu'en penses-tu ?" Dans un deuxième temps, répondez selon vos convictions ou vos croyances, mais expliquez toujours que d'autres personnes peuvent penser différemment. Par exemple, vous direz que vous pensez que quand on est mort on ne peut pas se réveiller, mais que Mamie pense que l'on ne meure pas pour toujours. Cela introduit dans l'éducation le relativisme culturel, et cela évite à l'enfant de devoir gérer des réponses définitives trop anxiogènes.

Les questions-contestations

Pourquoi dois-je aller me coucher ? je ne suis pas fatigué ! Voilà une question qui n'en est pas une... Votre enfant sait bien pourquoi il doit aller se coucher. Vous pouvez lui rappeler évidemment, mais ne faites pas de ces questions l'occasion de discussions interminables qui auraient pour objet de justifier des règles éducatives de bon sens.

Une dernière chose : certaines de ces questions sont amusantes... pourquoi ne pas les noter, ou légender un album photo avec ces questions, que vous vous remémorerez avec bonheur !


Articles similaires :
- Premier rendez-vous de son enfant : conseils pour parents anxieux
- Toutes les chances pour avoir un bébé
- Enceinte et zen grâce à l'homéopathie
- Amuser bébé avec les objets du quotidien
- Les Doulas
Questions similaires :
- Quand est ce que une femme doit arreter d'avoir des rapport sexuel lorqu'elle est enceinte
- Pensez vous qu'achetez un poney à sa fille pour lui faire plaisir est excessif ?
- Mes filles ont une nouvelle cousine, marie. J'aime pas trop le prénom, je le trouve démodé, pas vous ?
- Avez-vous une preference dans le sexe d'un enfant?
- Que pensez-vous de la laisse/harnais pour enfants (pas sages) de nos amis américains?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Narthex Publié le 07-12-2008
Voir la fiche de Narthex
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles