Maman - Réussir sa reconversion après son congé parental

Agrandir l'image - Reconversion après congé parental © Shutterstock
Reconversion après congé parental © Shutterstock
Reconversion après congé parental
© Shutterstock

L'arrivée d'un bébé change souvent notre vision sur le monde professionnel, et l'équilibre entre "femme maman" et "femme active" n'est pas évident à gérer. Notre génération se doit d'être active dans la majorité des cas d'un point de vue financier et veut le rester dans une grande proportion pour échapper à l'étiquette de la "femme au foyer".

Certes, il y a celles pour qui le choix est simple, un poste à responsabilité, motivant, valorisant qui leur permet d'être épanouie, à l'aise financièrement et donc une maman heureuse parce que sereine ! Et puis, n'oublions pas ces mamans à l'abri du besoin parce que le papa assume largement la survie du nid et qui peuvent vivre intensément leur vie de maman (à la maison par choix et non par obligation), disponible, heureuse de l'être puisqu'elles aussi sont sereines dans leur situation.

Et puis, il y a vous, moi.... les autres ! celles pour qui la question de l'après congé parental est une vraie torture : envie de profiter des enfants, besoin de travailler mais manque de motivation pour diverses raisons (ambiance au bureau, horaires inadaptés, problèmes de garde pour le petit dernier...)

Réussir sa reconversion, quelques conseils :

* Prenez le temps durant votre congé parental de vous poser la question de votre reconversion longtemps à l'avance car la précipitation et les décisions de dernière minute ne sont pas valables dans ce cas précis. Vous devez être sûre d'avoir fait le bon choix pour vos enfants mais également pour vous et votre vie de couple.

* Se reconvertir... oui mais dans quel domaine ? Profitez en pour réévaluer vos souhaits professionnels, ce que vous avez envie de faire, redéfinissez votre orientation... Que vous ayez fait des études ou pas (surtout justement lorsque vous avez déjà certains diplômes !) ne vous laissez pas prendre au piège du "c'est dommage de quitter ton poste et de ne pas mettre à profit des années d'études !" ou du "ah, tu changes de boulot, mais pourtant tu avais une belle place !" Les ambitions d'une étudiante et celle d'une maman de 30 ou 40 ans ne sont pas forcément identiques même si vous étiez cette étudiante... Inversement, si votre parcours scolaire vous a laissée sur le bord de la route et si vous le regrettez, profitez du congé parental pour reprendre des cours par correspondance et choisir votre nouvelle orientation.

* Partez du bon pied ! Ne laissez pas votre entourage proche (mari, enfants) à l'écart de votre souhait de reconversion. Ils doivent comprendre et approuver vos nouveaux choix professionnels pour que toute la famille en apprécie les conséquences (et parfois les inconvénients !) et aussi pour qu'après la reprise du travail, lorsque vous serez légèrement fatiguée ou stressée, cette reconversion ne soit pas la cible accablante de vos proches ("c'est parce que tu as changé de boulot....") ou que vous en veniez à la regretter et à penser indirectement que ceci est "à cause" d'eux, ou "pour" eux !

* Saisissez votre chance, cette reconversion vous l'avez rêvée, pensée, projetée.... Maintenant vous êtes sûre de vous puisque rien n'a été écarté, vous avez pesé le pour et le contre, le moment est bien choisi...

En tant que MAMAN formidable, vous avez tout prévu pour que vos petits bouts tirent profit de la situation.

En tant qu'EPOUSE, vous savez que monsieur saura apprécier le fait de vous retrouver "zen" le soir (donc moins sur son dos pour réclamer désespérément un coup de main !)

En tant que FEMME, vous retirerez une certaine fierté d'avoir oser le faire, décuplée par le fait d'avoir en plus réussi !

BONNE CHANCE !


Articles similaires :
- Comment brosser les dents de bébé
- Comment deviner le sexe de son bébé ?
- Il passe son temps sur msn !
- Votre enfant se met à faire pipi au lit
- Tonique en étant enceinte, c'est possible !
Questions similaires :
- Quels animaux de compagnie pour nos pts boutchous?
- Vous connaissez le prénom " orégane", c'est celui de ma fille
- Avez-vous l'impression de ne rien faire
- Mamans jusqu'à quel âge avez-vous donné un biberon pour petit déjeuner à vos enfants?
- Question : prénoms
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Betazell Publié le 09-06-2008
Voir la fiche de Betazell
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles