Maman - Santé bucco-dentaire : allaitement et dentition

Agrandir l'image - Allaiter son enfant © Shutterstock
Allaiter son enfant © Shutterstock
Allaiter son enfant
© Shutterstock

L'allaitement maternel est régulièrement et à juste titre mis en avant pour ses nombreuses actions bénéfiques sur la santé de la mère et de l'enfant (vitamines, anticorps, lien mère-enfant...).
Aujourd'hui, ce sont des spécialistes inattendus qui le promeuvent : les orthodontistes.

Dès 2009, la fédération française d'orthodontie a diffusé un communiqué dans lequel elle recommandait officiellement l'allaitement.

Pourquoi l'allaitement est-il recommandé ?

De par la gymnastique nécessaire à l'enfant pour téter au sein de sa mère, des problèmes bucco-dentaires ultérieurs peuvent être évités des les premiers mois de vie.

Pour téter efficacement, le nourrisson utilise intensément les muscles de sa mâchoire : il attrape le téton et l'aréole et les maintient fermement avec les lèvres, avance la langue ainsi que la mâchoire inférieure.
Tous les muscles sont sollicités.

Tout ce travail permet un développement harmonieux de la mâchoire qui peut sinon, dans certains cas, être plus ou moins légèrement atrophiée.

Comme pour le reste du corps, cette partie du physique des enfants se formera correctement en fonction des stimulations pratiquées (succion, respiration, mastication et déglutition par exemple).

De la même manière, ce "sport" de la bouche et des mâchoires permet d'éviter à ces dernières des malpositions. Elles auront de plus grandes chances d'être correctement alignées l'une sur l'autre.

D'autre part, l'allaitement est reconnu pour compenser et même à terme faire disparaitre le retrognatisme. A la naissance, chaque nouveau-né a un menton de toute petite taille, placé très en retrait par rapport à la mâchoire supérieure et c'est le fait d'avancer sa mandibule lors des tétées qui modifiera cet état.

Les enfants nourris au biberon sont connus pour peupler les cabinets des orthodontistes car retrognathes.

Quelles sont les limites de l'allaitement ?

Les bienfaits de l'allaitement sont donc connus et diffusés par les orthodontistes mais ceux-ci conservent une attitude prudente et ne prennent pas part au débat stérile pro ou anti-allaitement, d'ailleurs ils émettent une réserve si l'allaitement exclusif se poursuit au-delà des six mois de l'enfant.

En effet, d'après les spécialistes, jusqu'à dix-mois environ (et la pousse des canines) l'enfant doit être progressivement diversifié pour que la succion ne prédomine plus dans son alimentation. Celle-ci entraverait potentiellement le mécanisme de déglutition qui est garante du bon positionnement de la langue (et des mâchoires).
Évidemment, cette recommandation est valable pour tout type de succion et concerne l'alimentation au biberon (et plus largement les tétines ou le pouce).

Par ailleurs, l'allaitement n'empêche en rien la survenue de caries du nourrisson qui apparaissent tout d'abord au niveau du collet dentaire sous forme de tâches blanches. Les parents, selon l'âge de l'enfant, pourront alors se poser la question de la pertinence de l'allaitement.


Articles similaires :
- Enfant et soleil : attention danger !
- Le problème des toilettes à l'école
- Que faire si votre enfant demande à adopter un animal ?
- L'allaitement, des difficultés mais un bonheur immense
- Santé bucco-dentaire : la carie du nourrisson
Questions similaires :
- Bonjour a vous toute je ma apple cindy j'ai 17ans moi t mon conpagon nous somme enssenble depuis 5ans on n
- Où est la responsabilité des parents ?
- Bcg plus obligatoire?
- Avez-vous un de vos enfans que vous avez du mal à aimer ?
- Vais-je gagner aux jeux dans les jours avenir?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 08-08-2010
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles