Déco - Se créer une chambre feng shui

Agrandir l'image - Se créer une chambre feng shui © Shutterstock
Se créer une chambre feng shui © Shutterstock
Se créer une chambre feng shui
© Shutterstock

Nous passons entre 6 et 9 heures d’affilée dans notre lit, dans notre chambre. Pour cette raison, dans cet espace de la maison, il est important de tout faire pour nous mettre en harmonie avec les flux d’énergie ambiant. Le feng shui peut y contribuer. Voici les principaux conseils qu’il donne.

Le plan de la chambre

La forme idéale d’une chambre à coucher est rectangulaire ou carrée. Si la chambre est en « L » il est bon d’installer un paravent tendu (et non en zigzag) de façon à donner à la chambre une forme plus favorable.

La situation de la chambre dans la maison

L’orientation

Pour une personne adulte ou d’âge mûr, les meilleures orientations de la chambre à coucher, par rapport au centre de la maison, sont le nord-ouest (surtout si elle a des enfants), le nord et l’ouest :
- Au nord-ouest, le Ch’i (ce subtil courant d’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers) y favorise la maturité et le sens des responsabilités ; il favorise le respect de la part des enfants.
- Le nord, plus calme, est bénéfique à ceux qui ont tendance aux insomnies, et aux personnes âgées. Cette position favorise la vie spirituelle et l’introspection.
- l’ouest est très favorable à la vie amoureuse et est donc à préférer pour un couple.

Les jeunes gens, au seuil de leur vie, tireront davantage de bénéfice d’une orientation à l’est ou au sud-est, plus vivifiante.

Le sud, le sud-ouest et le nord-est sont les orientations les moins propices pour une chambre.

La position par rapport à d’autres pièces

Une chambre à coucher ne doit jamais se trouver au-dessus d’un espace vide : garage ou pièce de rangement.

Elle ne doit pas non plus être située au-dessus de la cuisine ou de la salle à manger.

Un escalier qui débouche en face de la porte de la chambre est néfaste. Si l’on ne peut pas déplacer la porte, il faut mettre un paravent tendu ou un objet faisant écran entre l’escalier et la porte.

La porte de la chambre ne doit pas se trouver face à un pilier, un angle aigu ou un objet pointu, des toilettes, la porte d’entrée, un four ou un poêle, un réfrigérateur.

Le décor de la chambre

- Les murs doivent être de couleur « yin », c'est-à-dire pastel. Le rose convient particulièrement aux pièces orientées à l’ouest. Au nord-ouest on préfèrera le gris, le blanc et le rose, avec éventuellement des touches de jaune, brun ou noir. Au nord, des touches de rose vif ou de rouge dynamiseront le Ch’i d’une chambre trop paisible mais ont peut choisir de conserver ce Ch’i lénifiant grâce aux couleurs crème et blanc cassé. A l’est et au sud-est, les bleus et les verts pastel seront favorables.
Il ne faut pas mettre aux murs des tableaux sous verre (sauf si le verre est anti-reflet). Il faut bannir les miroirs d’une chambre car ils réfléchissent votre Ch’i personnel pendant votre sommeil et vous empêchent d’évacuer les émotions de la journée ; de plus ils sont défavorables à la vie de couple. Si vous en avez un, couvrez-le la nuit, ou tournez-le vers le mur.

- Le sol doit être composé de matériaux « yin » comme une moquette.

- Les fenêtres doivent comporter des rideaux qu’il faut fermer avant de se coucher, surtout si la fenêtre est ouverte.

- L’éclairage doit être doux afin de créer l’intimité et d’apporter une bonne détente. Préférer une lampe avec abat-jour plutôt qu’un spot brillant. Une lumière tamisée, rouge ou rose, améliore la vie amoureuse.

- Le mobilier doit avoir des angles arrondis. Aucun angle aigu ne doit pointer vers le lit car un Ch’i négatif serait néfaste pour l’énergie vitale. Eviter les matériaux « yang » aux surfaces lisses et dures qui accélèrent le flux d’énergie : verre, métal ou marbre.
Un lit en bois est recommandé car il n’altère pas les champs magnétiques ambiants. Les lits à matelas d’eau ne sont pas conseillés. Si le lit n’est pas placé contre un mur, une tête de lit arrondie protège des effets d’un Ch’i trop rapide. Mieux vaut adosser son lit contre un mur sans ouvertures. Le matelas doit être composé de matériaux naturels (coton, laine, crin). Les matelas à ressorts sont à proscrire car les éléments en métal perturbent les champs magnétiques.
Il faut prévoir suffisamment de placards et garder ses vêtements hors de vue. La chambre doit être nette et non encombrée. Ne pas ranger des objets sous le lit pour éviter les stagnations, sinon, il faut sortir et nettoyer régulièrement ces objets.
Il ne doit pas y avoir d’ordinateur, de télévision, dans la chambre.

- Les draps peuvent créer un flux d’énergie harmonieux ; préférer des draps de coton, de lin ou de soie. Des touches de couleur rose et les motifs circulaires sont favorables au Ch’i de l’ouest. Si votre chambre est trop « yin », si vous avez l’impression d’être indolent, apathique, mettez plus de rouge pour la rendre plus « yang ».
Couvre-lits et édredons doivent contenir du duvet naturel ou de la ouate de coton.
Il est important de faire son lit tous les matins.

- Les plantes à feuilles rondes ont un effet apaisant, surtout à l’ouest ou au nord-ouest de la pièce. Un vase de fleurs rouges à l’ouest de la chambre crée une ambiance romantique.

La position du lit dans la chambre

L’orientation

Le feng shui recommande d’aligner son lit sur un axe qui passe par le centre de la maison, en orientant sa tête dans une direction favorable :

- Au nord : Cette direction est bénéfique aux insomniaques et aux personnes âgées car elle rend la vie calme. Au contraire, les personnes jeunes doivent éviter cette orientation, car elles risqueraient de devenir trop tranquilles.
- Au nord-est : Cette position est stressante et défavorise le sommeil en générant des cauchemars et un esprit inquiet et tourmenté.
- A l’est : Cette direction est idéale pour les jeunes gens qui se préparent à construire une carrière car elle favorise l’atteinte des objectifs.
- Au sud-est : Cette orientation permet une bonne communication, une augmentation de la créativité et accroît le dynamisme.
- Au sud : Le sommeil n’y sera pas serein et cela peut générer des disputes avec le conjoint.
- Au sud-ouest : Cette position est très calme et garantit des relations harmonieuses avec les autres. Mais elle peut rendre trop prudent.
- A l’ouest : Un bon sommeil, un sentiment général de satisfaction, une vie amoureuse facilitée sont apportés par cette orientation.
- Au nord-ouest : Cette direction apporte un sommeil long et profond .

La situation dans la chambre

- S’il y a une poutre apparente au plafond, il ne faut pas mettre le lit juste en dessous car cela génère des migraines. Si l’on ne peut pas installer de faux plafond ou déplacer le lit, il faut suspendre un carillon éolien pour annuler l’effet nocif de la poutre.

- Le lit ne doit pas être positionné en face d’une porte ni se trouver entre 2 portes. Cela est source d’énergie destructrice pour le dormeur. On peut y remédier en plaçant un paravent tendu devant une des portes si l’on ne peut pas changer le lit de place.

- Si la chambre se trouve au-dessus de la cuisine, le lit ne doit pas se trouver juste au-dessus d’une chaudière ou des fourneaux.

- S’il y a une salle de bains ou des toilettes à l’étage supérieur, éviter que le lit se trouve directement au-dessous du siège des toilettes.

- Ne jamais placer un lit contre un mur derrière lequel se trouvent des toilettes.

Tous ces conseils ne sont pas toujours faciles à mettre en application dans une maison existante. Mais le feng shui préconise un certain nombre de remèdes pour corriger les effets néfastes constatés.


Articles similaires :
- Des lits de princesse à tous les prix !
- Des accessoires de salle de bain
- Les irrésistibles savons Etsy !
- Globalight
- Les oeuvres numériques de Karim Rashid
Questions similaires :
- Comment supprimer les odeurs tenaces dans le réfrigérateur? Solutions naturelles. Merci!
- Qu'avez-vous sur votre table de chevet? Déco, livre, autre?
- Pouvez-vous aller faire vos courses de la semaine sans liste?
- Boule de lavage suite
- N'utilisez vous que des mouchoirs en papier?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Chauben Publié le 30-06-2008
Voir la fiche de Chauben
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles