Bien-être & Forme - Se lancer dans les cosmétiques maison

Agrandir l'image - Les produits de base pour faire ses cosmétiques ma
Les produits de base pour faire ses cosmétiques ma
Les produits de base pour faire ses cosmétiques ma

Pourquoi se donner la peine de faire ses propres cosmétiques alors que l'industrie chimique nous inonde de produits ?

Pour le plaisir de jouer à la sorcière, pour le plaisir de faire soi-même, pour pouvoir adapter une crème précisément à son type de peau, pour être sure de la composition de ses produits... Bref, une foule de raisons.

De nombreux sites et blogs proposent des recettes pour confectionner soi-même des cosmétiques à partir d'ingrédients naturels.

Le problème quand on débute c'est qu'on a l'impression qu'il faut d'abord acheter tout un stock de matières premières.
Rassurez vous, avec quelques ingrédients de base (et sans faire exploser son budget!), on peut se lancer dans les tambouilles cosmétiques:

Le beurre de karité :
Très riche, il s'utilise dans les crèmes et baumes. On peut l'utiliser tel quel sur la peau ou les cheveux pour les nourrir.
Les plus gourmandes peuvent le remplacer par du beurre de cacao qui sent bon le chocolat.

L'huile végétale :
Indispensable pour confectionner des crèmes, des savons ou pour nourrir les cheveux lors du shampoing, je vous conseille l'huile de jojoba ou de macadamia qui pénètrent rapidement dans la peau sans laisser de film gras et qui ont l'avantage d'être bon marché. Vous pouvez aussi choisir l'huile de coco pour sa bonne odeur ou l'huile de noyaux d'abricot pour son effet rajeunissant.

L'hydrolat :
On l'appelle aussi eau florale. Les hydrolats proviennent de la distillation des fleurs et entrent dans la composition des crèmes, mais aussi des shampoings. On peut aussi l'utiliser comme un tonique. A vous de choisir l'hydrolat qui correspond le mieux à votre peau. ( Fleur d'oranger pour les peaux sensibles, lavande pour les peaux à tendance grasse, ou bien encore rose, hamamélis....)

La cire d'abeille :
C'est un émulsifiant, c'est-à-dire qu'elle lie la phase grasse et la phase aqueuse des crèmes. Elle a aussi un pouvoir couvrant qui protège la peau. On l'utilise pour faire des crèmes ou des baumes. Elle se présente sous la forme de petites pastilles blanche ( si la cire a été raffinée) ou jaunâtre ( et la cire a une légère odeur de miel). Vous pouvez aussi vous procurer la cire « polawax » qui rend la confection de crèmes inratable.

L'huile essentielle :
Les huiles essentielles sont aussi obtenues par distillation des fleurs. Elles contiennent les composés aromatiques des plantes. Elles sont très puissantes. Selon le dosage, on peut les utiliser pour parfumer une crème, un shampoing, un baume (moins de 1%) ou pour bénéficier de leurs effets (entre 1 et 3%).

Libre à vous de choisir la ou les huiles essentielles selon l'usage que vous voudrez en faire. Pour soigner un peau à problème, l'huile essentielle de Tea Tree est très efficace; pour les peaux sensibles, il faudra choisir l'huile essentielle de rose ou de camomille.

Les huiles essentielles sont les ingrédients les plus onéreux quand on se lance dans les cosmétiques « maison », mais elles se conservent de nombreuses années.

Attention: les huiles essentielles peuvent être dangereuses : il ne faut jamais les appliquer pures sur la peau, ni les appliquer sur les muqueuses. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus utiliser d'huiles essentielles.

Votre cuisine regorge aussi de produits de base pour la confection de produits cosmétiques: le miel sert à parfumer des baumes mais il a aussi des vertus nourrissantes et adoucissantes pour la peau et les cheveux. Le vinaigre de cidre redonne brillance aux cheveux. Le sucre et l'huile de tournesol forment une base pour confectionner un gommage corporel.

Avant de vous lancer, gardez à l'esprit que, contrairement aux produits du commerce, les produits cosmétiques maison ne contiennent pas de conservateurs. Ils doivent se conserver au froid (sauf les baumes qui ne contiennent qu'une phase grasse) et doivent être jeter à la moindre odeur ou couleur suspecte. Pour prolonger la durée de vie de vos produits, il faut soigneusement stériliser les ustensiles et les pots qui vous servent à fabriquer vos produits.

Il ne vous reste plus qu'à récupérer vos anciens pots de crèmes ou vos anciennes bouteilles de shampoings pour confectionner vos premiers cosmétiques maison. Bonnes tambouilles!


Articles similaires :
- Se relaxer dans son bain
- Solutions coupe faim pour un régime sans se priver !
- Quelques minutes suffisent pour se sentir mieux
- Une vraie séance de relaxation chez vous
- Les plantes anti cellulite
Questions similaires :
- Y a t il des gens ou des personne qui ont déjà eu un pneumotorax et quelles sequelle en avait vous garder
- Pour quelle invention rémy saleur a-t-il remporté la médaille d'or au concours lépine en 1997 ?
- Www. Aromathera. Com mon site du jour
- Problème de santé ou pas? Je vous explique car c'est gênant.
- Avez-vous besoin de la nature pour vous ressourcer? Ou la trouvez vous.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par 1000n Publié le 02-05-2008
Voir la fiche de 1000n
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés

Ecrit par : 1000n Le 13-09-2008 à 12:46
Pour les yeux, le meilleur démaquillant que j'ai trouvé c'est le liniment (50% d'eau de chauc et 50% d'huile d'olive) (attention à ne pas en mettre trop sur le coton, sinon on a la vision trouble pendant quelques minutes!)

sinon, encore plus rapide, je mets quelques gouttes d'huile de jojoba sur un gant de toilette humide et je frotte doucement

sinon, pour le visage, je ne sais pas car je ne maquille que les yeux!

Ecrit par : lolyjess Le 13-09-2008 à 12:20
Je connaissais deja certaines choses mis tu m'as donné tous les renseignements nécessaire pour ne plus utiliser de produit chimique

tu connaitrais pas aussi un bon démaquilant stp; merci d'avance(même si tu n'en connais pas)

en tout cas un grand merci pour ts ces conseils

Ecrit par : begierde Le 20-07-2008 à 22:08
Que dire sinon merci ?

Merci pour cet article !!! ca va pas mal m'aider !

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles