Bien-être & Forme - Sept règles d'or pour acheter des fruits et légumes de qualité

Agrandir l'image - Fruits et légumes © Shutterstock
Fruits et légumes © Shutterstock
Fruits et légumes
© Shutterstock

Comment être sur de ne pas faire d'erreur lorsque l'on achète des fruits et légumes ? Surtout si c'est pour nos petits bouts. Pour vous aider, voilà un guide d'achat.

1 : En direct chez le producteur

De plus en plus de maraîchers vendent leurs fruits et légumes en direct au consommateurs, à des prix très attractifs. Certains proposent même un système d'abonnement à l'année, vous disposez alors d'un panier hebdomadaire rempli de fruits et légumes de saison. Renseignez-vous auprès des producteurs du marché proche de chez vous.

2 : Les saisons : un rythme à suivre

Est-ce bien raisonnable d'acheter des fraises en hiver ? Sûrement pas ! Vous les payez le double du prix habituel car elles sont importées du bout du monde ou cultivées en serres. Et le plus souvent, elles ne sont pas bonnes. Mieux vaut simplement suivre le calendrier, chaque saison proposant des fruits et légumes délicieux. Et vous ferez en plus un geste écolo : autant d'énergie qui ne sera pas gaspillée pour chauffer les serres ou assurer leur transport par cargo ou avion.

3 : Le bio, pourquoi pas ?

D'après des études récentes, il semblerait que les fruits et légumes biologiques soient plus riches en vitamines et nutriments. Ils contiennent aussi moins de nitrates. Épargnés par les engrais et pesticides, ils sont a priori plus sains. Les amateurs de bio leur reconnaissent aussi une saveur inimitable. Revers de la médaille, ils restent assez coûteux.

4 : Pas trois jours dans le frigo

Points faibles des fruits et légumes : les vitamines qu'ils contiennent sont fragiles, car sensibles à l'air, la chaleur et la lumière. Après deux jours au réfrigérateur, les épinards ont déjà perdu la moitié de leur vitamine C. Mais faire son marché tous les jours n'est pas vraiment possible. Le mieux est d'acheter ses légumes frais si l'on peut les consommer de suite, et d'avoir recours à des conserves ou surgelés.

5 : Surgelés, la solution pratique

Conditionnés tout de suite après la cueillette, les fruits et légumes surgelés conservent leurs vitamines et minéraux. Et comme ils ne craignent pas de rester plusieurs semaines au congélateur, vous pouvez faire des provisions abondantes et variées. Petits pois, carottes, haricots verts, choux-fleurs, autant de "classiques" qui se prêtent bien à la congélation.

Attention : achetez des légumes non préparés. Déjà cuisinés, ils sont souvent trop salés, gras et sucrés.

6 : Prenez le temps de les choisir

Évitez d'acheter les fruits et légumes déjà emballés dans des sachets ou des barquettes. Pour bien les choisir, il faut d'abord les sentir. Et aussi les observer, une belle couleur, une peau brillante sont bien sûr des critères importants. Mais pas seulement. Il importe qu'ils n'aient pas reçu de coups, qu'ils soient fermes et qu'ils n'aient pas de taches : une toute petite partie moisie ou pourrie, et c'est tout le fruit qui est atteint.

7 : N'ayez pas peur des conserves

Les fruits et légumes en conserve sont aussi conditionnés dans les heures qui suivent la cueillette et gardent leurs vitamines.

L'appertisation - le procédé de mise en conserve est souvent accusée de détruire les vitamines : c'est faux. Ce mode de conservation a été inventé pour lutter contre la carence en vitamine C sur les bateaux. Et depuis, le procédé n'a cessé de faire des progrès.


Articles similaires :
- 22 ans à 1 paquet /jour, 6 mois sans
- Masque nourissant pour le corps
- Les bienfaits de l'halothérapie
- Quelques astuces pour ne pas craquer pendant un régime
- Optimisez les effets de votre crème amincissante
Questions similaires :
- Lundi je commence mon taitement pour la perte des cheveux! Avez-vous des conseils?
- Avez-vous parfois mal au-dessus de l'œil quand vous êtes devant votre écran de pc ?
- Voilà, je reviens faire un tour, mais je n'ai pas fini mes préparatifs encore et en plus je me sens
- J'ai des maux d'estomac quand je me reveille. A votre avis c'est du a quoi?
- J'ai froid dans mon lit. Bouillotte ou une couette de plus?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Madmagattitude Publié le 19-08-2009
Voir la fiche de Madmagattitude
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles