Beauté - Soleil, un vrai/faux pour un bronzage sublime !

Agrandir l'image - Bronzage sublime © Shutterstock
Bronzage sublime © Shutterstock
Bronzage sublime
© Shutterstock

Un beau bronzage, ça se mérite ! Alors si vous voulez une belle peau dorée, commencez par faire la chasse aux idées reçues !


Plus je m’expose au soleil, plus je bronze…

Faux. Il arrive en effet un moment où la pigmentation de la peau atteint son seuil de bronzage (au bout de trois semaines de soleil environ). Mais tout dépend de votre type de peau, de la durée d’exposition, de l’indice de protection que vous utilisez et de l’intensité du soleil.


Le parasol me protège des coups de soleil...

Vrai et Faux. Le parasol va vous protéger des coups de soleil, mais pas forcément des ultraviolets. En effet, 30 % des UV passent à l’ombre ! La réverbération des UV sur le sol réussit à atteindre votre joli petit corps, même sous le parasol ! Sans crème, c’est le coup de soleil assuré. Alors pensez protection solaire, y compris à l’ombre !


Pas de coup de soleil par temps nuageux…

Faux. Les nuages n’ont jamais empêchés les UV de passer ! Par temps nuageux, on ressent moins les effets de la chaleur. Cette chaleur est habituellement le signal d’alarme pour notre peau : on sait alors qu’il faut se protéger. Par temps nuageux, la peau non protégée reçoit toujours les effets des UV et c’est le coup de soleil assuré !


Je risque plus d’attraper un coup de soleil allongée sur le sable qu’en nageant dans l’eau…

Faux. L’eau ne filtre pas les UV. On peut très bien avoir un coup de soleil dans le dos si on nage des heures sur le ventre, ou allongée sur un matelas pneumatique.


Bouger sur la plage permet un bronzage uniforme…


Vrai. En jouant les crêpes et en restant constamment allongée, le soleil ne pourra pas atteindre toutes les parties de votre corps, en particulier au niveau des plis des genoux, des coudes et des aisselles. Bien bouger permet d’exposer un maximum de parties du corps au soleil. C’est, en quelque sorte, le principe du poulet rôti !


Je peux m’exposer au soleil sous traitement médical…


Vrai et faux. S’il s’agit de la pilule contraceptive, oui. En revanche, si vous êtes sous traitement antibiotique, pour soigner une acné par exemple, il vaut mieux en discuter avec votre médecin avant d’aller au soleil. Lui seul vous dira si votre traitement est compatible avec une exposition. Sachez que les risques sont graves, vous pouvez attraper de violents coups de soleil.

Mes produits solaires sont bons d’une année sur l’autre…

Faux. D’une année sur l’autre, les filtres protecteurs s’abîment et les produits n’ont plus le pouvoir de protéger la peau des méfaits du soleil. Ils s’utilisent donc uniquement pour une seule saison.


Une huile, ou une crème solaire, c’est la même chose…

Vrai. A indice de protection égal bien sûr ! Seule la texture du produit va changer (plus ou moins épaisse). On peut ainsi trouver des gels, des crèmes, des huiles, des laits… Il faut savoir cependant que certaines textures résistent mieux à l’eau, au sable et aux frottements des vêtements. Ce qui rend le produit plus ou moins efficace sur la durée. Ainsi, plus vous utiliserez un produit liquide, moins il adhèrera à la peau.
Résultat : la protection solaire est moins efficace avec une huile qu’avec une crème ou un lait. L’idéal reste donc la crème, même si c’est moins agréable à étaler.


Je peux utiliser mon lait solaire pour le corps sur mon visage…

Vrai. Corps et visage, c’est la même peau. Vous serez tout aussi bien protégés !


Un lait pour bébé, c’est la protection idéale, quel que soit mon type de peaux…

Vrai. Car, a priori, l’indice de protection contenu dans les laits solaires pour bébé, avoisine les 30 ou 40. Il s’agit d’une très forte protection qui convient aux peaux les plus sensibles. Si vous n’êtes pas certaines de votre type de peau, optez pour un lait spécial bébé. Vous serez surs de faire le bon choix et vous bronzerez, de toute façon.


Le maquillage m’empêche de bronzer…


Faux. Vous allez certainement moins bronzer avec du maquillage que sans, mais les UV traversent toujours votre couche de make-up.


Je peux me parfumer la peau sans problème avant d’aller à la plage…

Faux. Vous devez toujours éviter de mettre du parfum à même la peau avant de vous exposer au soleil, car il peut provoquer une pigmentation de celle-ci. Il y a alors un risque de tache, très difficile à faire partir par la suite. Le mieux est donc de parfumer plutôt ses vêtements. Mais si la catastrophe s’est déjà produite, la solution est d’appliquer, dès votre retour de vacances, une préparation réalisée par votre dermatologue qui réussira à blanchir la peau.


En cumulant autobronzant et exposition solaire, j’accélère mon bronzage…


Vrai. Vous serez plus bronzée mais, n’oubliez pas que l’autobronzant n’est pas une protection solaire, il s’agit d’un geste purement esthétique ! Vous prendrez donc des coups de soleil, si vous n’utilisez pas de protection en plus de votre autobronzant.



4 gestes essentiels pour une peau dorée

1. Bouger un maximum sur la plage pour un bronzage homogène.
2. Exfolier sa peau sous la douche après la plage.
3. Hydrater tout le corps et le visage.
4. Appliquer de l’autobronzant pour prolonger son hâle au retour des vacances.



Une pomme de terre contre les coups de soleil !

Prenez une pomme de terre, coupez-la en deux et appliquer chaque partie sur le coup de soleil pendant quelques minutes. Elle a le pouvoir de rafraîchir et d’apaiser très rapidement.


Articles similaires :
- Epilation au laser
- La beauté d'Orient
- Mettez en valeur votre poitrine
- Pschitt Magique de Garancia
- Toutes dans le rouge
Questions similaires :
- A quelle fréquence faites-vous du shopping ? Et quel budget y consacrez-vous ?
- Quel qu'un a-t il déjà été chez le coiffeur sergio bossi? Et quel fu le resultat?
- Si vous aviez des tâches de rousseur et les yeux verts quelle couleur de cheveux vous feriez-vous ?
- Pourquoi les femmes de birmanie ont elles tant de colliers autour du coup?
- Pouvez voua méclairer sur les tenues, vetements à la mode en ce momen?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Amandy29 Publié le 25-08-2008
Voir la fiche de Amandy29
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles