Bien-être & Forme - Sport en été : la prudence est de mise

Agrandir l'image - Sport
Sport
Sport

Le 15 mai, le Ministère de la Santé a présenté son Plan Canicule, un plan de veille saisonnière mis en place du 1er juin au 31 août. Celui-ci vise à informer le grand public sur la façon de se protéger des grandes chaleurs.

L'occasion de faire le point sur les précautions que doivent prendre les sportifs amateurs ou avertis les jours où le thermomètre grimpe trop.

De façon générale, le ministère de la Santé et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) conseille, en cas de canicule, de ne pas faire "d'efforts physiques intenses". Pourtant certains passionnés ne tiennent pas compte de cette recommandation et continuent de pratiquer leur activité physique préférée les jours de forte chaleur. Pour éviter tout incident, voici quelques conseils pratiques.

Bien se préparer
La première chose à faire est de choisir avec attention sa tenue. Les vêtements doivent être amples, aérés, de préférence de couleur claire. Quant aux chaussures, elles doivent permettre une bonne aération. De même, il vaut mieux se protéger du soleil à l'aide d'une casquette. Les sportifs doivent également s'appliquer de la crème solaire sur le corps et le visage pour éviter les coups de soleil et porter des lunettes de soleil.

Pas à n'importe quelle heure
En plein été, inutile de faire un footing entre midi et 16h. Il faut plutôt pratiquer ses exercices physiques tôt le matin, quand l'air est le plus frais. L'Inpes conseille d'"éviter absolument les activités effectuées au soleil ou aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 21h". Et pour les sports d'extérieurs, il faut privilégier les zones ombragées et aérées, comme les parcs ou les forêts.

Penser à boire de l'eau
Avant de partir, les sportifs ne doivent pas oublier de placer dans leur sac une bouteille d'eau. Mais attention, il faut penser à boire avant, pendant et après l'effort. Il est recommandé de boire l'équivalent d'un verre d'eau toutes les 10 minutes. Pendant l'effort, il ne faut pas non plus hésiter à s'asperger le corps et le visage avec de l'eau pour faire redescendre la température du corps.

Adapter son programme
Même si l'on peut continuer à faire du sport lorsqu'il fait très chaud, mieux vaut ralentir le rythme. L'intensité des exercices doit être revue à la baisse.

Ne pas négliger l'après-entraînement
Une fois l'entraînement terminé, il faut chercher à baisser la température de son corps. Pour cela, tous les moyens sont bons : douche fraîche, détente à la piscine ou marche récupératrice dans l'eau de mer. L'Inpes conseille également de boire une eau minéralisée en bouteille à laquelle auront été ajoutés 50 grammes de sucre. En cas de malaise, il faut tout de suite arrêter son effort, s'asperger d'eau et rester à l'ombre et, s'il le faut, contacter le Samu.

Site : www.sante.gouv.fr/canicule


Articles similaires :
- Comprendre les tarifs des spécialistes
- Les édulcorants
- Se mettre au golf, c'est tendance
- Récupérez après les fêtes !
- Les enfants seraient plus affectés par le tabagisme passif que les adultes
Questions similaires :
- Prenez vous le temps de prendre conscience de votre corps par de petite seance de sophrologie?
- Je sais que beaucoup d'entre vous on eu la grippe donc je
- Bonjour, j'aimerais des conseils sur la chrononutrition. Est-ce que c'est efficace ? Michelle
- Avez-vous plusieurs sortes de bains douches et de shampoing autour de la baignoire ou de la douche?
- Qu'elle est la plus grosse
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91 Publié le 19-05-2008
Voir la fiche de Audrey91
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles