Bien-être & Forme - Tatouages éphémères à base de henné : attention aux effets secondaires

Agrandir l'image - Tatouages éphémères noirs à base de henné © Afssaps
Tatouages éphémères noirs à base de henné © Afssaps
Tatouages éphémères noirs à base de henné
© Afssaps

A l'approche de l'été, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met en garde contre les tatouages éphémères noirs à base de henné, dans un communiqué publié le 11 juin.

L'ajout de colorants au henné peut provoquer des effets indésirables graves, comme des cas d'eczéma allergique. Le nombre de ces effets indésirables a fortement progressé en 2008. Ils concernent surtout des jeunes filles, âgées en moyenne de 17 ans.

Ces tatouages sont souvent proposés aux vacanciers sur les marchés, dans les centres de vacances ou sur les plages, selon le communiqué.

Des dermatologues signalent depuis cinq ans les risques d'eczéma allergique entraînés par ces tatouages. Les signes apparaissent quelques jours à quelques semaines après leur réalisation.

Ils peuvent entraîner des réactions allergiques sur la zone tatouée ou sur tout le corps. Des réactions violentes peuvent aussi se manifester, et nécessiter une intervention médicale d'urgence, voire une hospitalisation.

L'Afssaps pointe du doigt les difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits et des lieux de réalisation de ces tatouages noirs à base de henné. 32 cas d'eczéma ont été rapportés en 2008, alors que 17 cas avaient été observés en 2007.

Les personnes ayant eu ce type de réaction étaient principalement des femmes, âgées en moyenne de 17 ans.



Relaxnews


Articles similaires :
- Votre aromathérapie de poche à emporter partout
- Huiles essentielles : profitons de leurs vertus inattendues
- Exercice pour avoir des abdos en béton
- Belle au naturel avec la nouvelle gamme de Nivea Pure and Natural
- L’utilité de se baigner avec de l’eau chaude
Questions similaires :
- Et les cheveux ?
- Le stress peut entrainer un début de calvitie chez les femmes ! Soyons zen !
- Qu est qui de donne lernergie de vivre?
- Tamiflu et (ou) chlorure de magnésium
- Faites vous souvent une sieste l'après midi ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Audrey91fr Publié le 15-06-2009
Voir la fiche de Audrey91fr
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles