Beauté - Tatouages au henné noir : attention aux allergies !

Agrandir l'image - Allergie au henné noir
Allergie au henné noir
Allergie au henné noir

L'été est là, les marchés sur les bords de plage vont fleurir en tous sens avec leurs florilèges de douces senteurs de fruits d'été, de bibelots en tout genre, de faiseurs de tresses, de bijoux, et les tatoueurs au henné.

Le tatouage au henné, le voici celui qui est remis en cause depuis quelques temps par les organismes de santé ! Car si le henné naturel est bon pour la peau et la santé, il en est un autre, le henné noir qui est sacrément dangereux. Il n'est en rien complètement naturel et c'est le problème ...

C'est quoi le henné et quel est le problème ?

Le henné est une plante utilisée pour la coloration des cheveux, des ongles et de la peau depuis des millénaires. Traditionnellement, les mains et les pieds sont tatoués à l'aide d'une seringue sans aiguille. Lorsque le henné est 100% naturel, cela donne des tatouage de orange/rouge à marron.

Comment cela ce fait-il que l'on en trouve du noir ? allez-vous me demander à juste titre. La raison est simple : pour avoir du henné noir, il faut y rajouter illégalement des produits chimiques colorants. Pourquoi ? Parce que le noir est plus demandé que les teintes naturelles du henné. C'est donc par effet de mode que de nombreuses personnes se font tatouer au henné noir et se retrouve dans des situations catastrophiques.

Que peut-il se produire ?

Depuis 4 ans, des dermatologues et des allergologues ont signalé à l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) des cas d'eczéma virulents qui interviennent dans un délai de quelques jours à quelques semaines après le tatouage.

Malgré les mises en garde, en 2007, 17 cas ont nécessité des hospitalisations (dont 8 cas sur des personnes de 5 à 14 ans).
Ces réactions de la peau sont parfois extrêmement violentes et irréversibles, s'accompagnant d'allergies définitives à un composant (le colorant noir) présent dans les colorations pour cheveux noirs, les vêtements noirs, le latex... tout ce qui est coloré en noir. Autant dire que c'est un calvaire pour continuer à mener une vie normale.

De ce fait l’Afssaps met une nouvelle fois en garde contre les risques et déconseille la réalisation de tatouages éphémères noirs à base de henné, même si vos amis n'ont rien eu, même si le dessinateur au henné vous dit qu'il n'y a pas de soucis. Préservez vous.


Articles similaires :
- Les nouveaux coffrets de maquillage Benefit
- Lipocils par Talika
- Les nouveautés Lush d'avril 2010
- Mon Rose : Lolita Lempicka
- Gel Pure Zone Purifiant Profond par L'Oréal
Questions similaires :
- Mettez vous de l'anti rides? Si oui depuis quelle age?
- J'ai des cicatrice d'acnee sur le visage. Et je ne sais pas comment faire pour au moins les camoufler.
- Si je vous dis bigoudis? à quoi cela vous fait il penser?
- Cléopatre prenait des bains de lait d'anesse il parait que c'est bon pour la peau ,a votre avis?
- Que pensez-vous du henné pour les cheveux ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Begierde Publié le 24-06-2008
Voir la fiche de Begierde
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles