Maman - Tout ce qu'on devrait arrêter de nous dire sur la maternité

Agrandir l'image - Idées reçues sur la maternité © Shutterstock
Idées reçues sur la maternité © Shutterstock
Idées reçues sur la maternité
© Shutterstock

"La naissance de ma fille/de mon fils a été le plus beau jour de ma vie", "Je ne quitterai jamais mon mari pour ne pas faire souffrir mes enfants", combien de femmes ont répété ces phrases, combien les répètent encore ? Ces mères vouées corps et à âme à leur(s) enfant(s), moi ça me fiche la trouille.

Est-ce que de se dire que non, la naissance de ma fille n'a pas forcément été le plus beau jour de ma vie fait de moi une mauvaise mère ? Est-ce que parce que je n'ai pleuré la première fois que je l'ai déposée chez la nourrice sous-entend que je suis insensible ?

Il y a une multitude de manuels sur l"art d'être une bonne mère" mais une bonne mère c'est quoi ?

On nous dit...

1/ "Les premiers mois, dormez avec votre bébé, il a besoin de la chaleur de ses parents, de se sentir protégé. Ne soyez pas cruels, ne le laissez pas tout seul dans sa chambre alors que pendant 9 mois, il a été habitué à être dans votre ventre, bien au chaud."

Et la vie de couple dans tout ça ? Parce qu'après avoir passé plusieurs mois avec un gros ventre, avec un homme qui avait l'impression de faire l'amour au bébé au lieu de faire l'amour à sa femme....c'est qu'il serait temps de reprendre les choses en mains non mais !

2/ "Allaitez-le ! Le lait maternel est le meilleur qui soit, grâce à ça, il pourra grandir et être en bonne santé."

Oui, les discours sur l'allaitement sont bien beaux mais quand on ne peut pas, on fait comment ? Mis à part utiliser un tire-lait qui nous donne juste l'impression d'être une vache ?


3/ "Eveillez votre enfant en l'abreuvant de livres pleins de couleurs, commencez le plus tôt possible."

Moi je veux bien mais à quel moment ? Après son bain et juste avant son diner ? Mais au final, je le prépare quand le diner ? Ah oui, la veille...ou le weekend, pour que tout soit prêt pour la semaine. Tout ça pour une histoire d'éveil par rapport aux couleurs...

4/ "Avoir une petite fille c'est top, on peut l'habiller et la coiffer comme on veut !"

Sauf que non, d'une ce n'est pas une poupée, de deux, à part le weekend où on a logiquement plus de temps, la semaine c'est la course. Pourquoi moi je n'arrive pas à lui faire deux petites couettes comme les petites filles modèles peuvent avoir ? Pourquoi je décide alors de lui laisser la natte faite pour dormir en prenant quand même le soin de lui mettre une barrette ? Pourquoi je ne me rends pas toujours compte qu'il y a un trou dans une de ses chaussettes ?


5/ "Prenez le temps de manger à table, tous ensemble, c'est important..."

Oui, c'est un temps qu'il faut se réserver mais cela veut dire qu'il faut rester combien de temps à table, à attendre que notre enfant ait terminé son assiette, qu'on a d’ailleurs intérêt à mettre au micro-ondes ? Parce que c'est bien de "manger ensemble" mais au bout du compte, il est 20h45, l'heure d'aller dormir (pour elle) en sachant qu'il y a encore le livre à lire et le brossage de dents !

6/ "Faites des balades avec votre enfant, sortez son vélo, sa poussette de poupée, vous allez voir comme c'est mignon !"

Certes. Mais pour combien de temps ? Jusqu'à ces 10 minutes de marche où notre enfant nous tende son tricycle parce qu'il est déjà lassé... On se retrouve alors avec le vélo sur les bras sans oublier la poupée et le sac avec le gouter, dont votre enfant ne voudra même pas tant il sera occupé à jouer avec... des cailloux !

Vous ne serez pas une mauvaise mère si vous ne suivez pas à la règle ces manuels. Et puis celles qui les rédigent, est-ce qu'elles sont mères au moins ?

On pense qu'avoir un enfant est la plus belle chose qui puisse arriver, bien sûr que c'est génial, bien sûr qu'on ferait tout pour le bonheur de notre fils/fille, mais il faut aussi arrêter de faire passer les femmes pour des mères qui se doivent d'être parfaites. Notre enfant ne nous détestera pas si on lui donne à manger des pâtes deux jours de suite...


Articles similaires :
- 5 fausses idées reçues sur l'allaitement
- L'instruction alternative : Méthode Montessori
- Des conseils pratiques pour lutter contre la gastro-entérite chez l'enfant
- Les allergies de nos enfants
- Santé bucco-dentaire : allaitement et dentition
Questions similaires :
- Jusqu'à quel âge vous leur avez-fait faire la sieste?
- Bob morane contre tout chacal, l'avanturier contre tout guerrier!
- Est-il normal de ressentir des douleurs au bas ventre tout au début d'une grossesse?
- Comment faites vous pour gerer et comprendre une ado ?
- Les enfants qui insultent leurs parents.
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 12-09-2011
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles