Bien-être & Forme - Tout ce qu'il faut savoir pour bien se porter

Agrandir l'image - L'importance de la posture © Shutterstock
L'importance de la posture © Shutterstock
L'importance de la posture
© Shutterstock

Le maintien d'une danseuse se reconnait instantanément. La façon dont on se tient participe à l'élégance et à la beauté du corps mais n'est que trop souvent négligée et nombre de jeunes filles au physique agréable ont le défaut d'être trop ou trop peu cambrées, d'avoir le dos vouté ou la tête portée vers l'avant comme si elles cherchaient à être première sur la photo finish d'une course hippique.

La posture fait partie du langage corporel. Elle fait savoir aux gens qui vous croisent ou vous entourent ce que vous ressentez, comment vous vous sentez, comment vous vous percevez. Elle en dit long sur vous, votre vie et vos sentiments du moment, en un mot, elle reflète votre personnalité.

Que dit de vous votre posture ? Avez-vous l'air affligée, timide ou franche et conquérante ? Semblez-vous aimable, assurée ou rigide ?

Le plus souvent on n'est pas conscient de son allure, on ne se tient pas intentionnellement de telle ou telle manière. Généralement, on se tient comme on se tient par habitude et la bonne nouvelle est que l'on peut changer d'habitude !

Évidemment la façon dont on tient son corps n'a pas uniquement une importance sociale, elle joue un rôle primordial dans la santé de votre dos. Se tenir droit est la première chose à faire pour prévenir les maux de dos et nos parents avaient bien raison de nous tancer avec leurs "tiens-toi droite !"

Pour une belle posture, comptez sur vos muscles. Ce sont eux qui, dans votre dos et votre ventre, soutiennent votre colonne vertébrale de part et d'autre.
Si vous vous tenez mal à longueur de journée, en plus du côté inesthétique de votre allure, vous serez gênée par des douleurs au dos et au cou, des migraines ou de la fatigue.

Ne vous laissez pas piéger par vos habitudes, soyez fière de votre physique et suivez nos conseils.

Étirez-vous : Le matin, au saut du lit, pratiquez quelques étirements pour vous "dérouiller", vous assouplir et aligner votre squelette.
Tendez vos bras vers le ciel, mains jointes, pour détendre votre dos. Ensuite faites des cercles avec votre tête. Enfin penchez-vous lentement en avant jambes tendues et bras pendants pour finir l'étirement de la colonne vertébrale.

Regardez-vous : Vous passez tous les matins du temps devant votre miroir pour vérifier maquillage, coiffure et vos vêtements. Vérifiez aussi désormais votre posture. Entrainez-vous, être droite ne veut pas dire être rigide, vous n'êtes pas une militaire au garde-à-vous !
Rejetez vos épaules en arrière, bombez légèrement le torse et rentrez un peu le ventre puis observez-vous pour trouver le juste équilibre.

Détendez-vous : Dès que des tensions surviennent, prenez un moment pour les soulager : roulez des épaules ou balancez la tête lentement de gauche à droite et d'avant en arrière.

Corrigez votre courbure : L'harmonie de votre silhouette dépend de la courbure de votre dos. Placez-vous le dos contre un mur pour la vérifier.
Essayez de passer une main entre votre dos et le mur à la hauteur de votre taille.
Si votre main passe, c'est parfait. Si l'espace n'est pas suffisant votre dos est trop plat et au contraire, si vous pouvez glisser deux mains, vous êtes trop cambrée et souffrez de lordose.

Si votre dos est trop cambré, basculez votre bassin vers l'avant pour réduire la courbure. Pour bien comprendre la position que doit prendre votre bassin, collez-vous le dos au mur et posez le pied sur l'assise d'une chaise placée devant vous. Votre bassin s'incline automatiquement.

Si votre dos est trop plat, basculez votre bassin vers l'arrière en vous étirant par exemple : joignez vos mains dans le dos et tendez les bras vers l'arrière. Ce mouvement rapprochera vos omoplates. De plus il empêchera de vous voûter.

Selon que vous êtes assise ou debout, différents trucs peuvent être mis en pratique pour que vous ayez toujours un port altier.

Assise : vous veillerez à ne pas croiser les jambes. Mettez les pieds bien à plat pour que votre colonne reste alignée. Gardez les jambes parallèles au sol, les genoux devant être à la même hauteur ou à peine plus haut que les hanches.

Si vous n'avez pas de fauteuil ergonomique et que vous pouvez vous le permettre, placez un petit coussin entre vous et le dossier au niveau des reins.

Ne soyez pas assise trop près de votre bureau. Vous ne devriez pouvoir y poser que les poignets. Si vous vous accoudez sur le bureau, vous aurez rapidement l'air avachie.

Enfin, vous pourrez essayez l'astuce suivante : asseyez-vous tout au bord de votre chaise et placez un pied sous la chaise et l'autre devant vous, votre dos se redressera automatiquement.


Articles similaires :
- Dire stop à la diarrhée
- Comment surmonter les lendemains de fêtes ?
- Masque hydratant pour genoux et coudes
- Comment avoir une belle poitrine
- Régimes multiples : attention danger !
Questions similaires :
- Que pensez-vous de l'eugenisme? Choisir les gens le sex de ses future enfants sa fait peut ou sa vous seduit?
- A propos de constipation
- Un nouveau bébé décédé dans un hôpital suite à un problème de perfusion ?
- Amandes noisettes noix aimez vous?
- Petite astuce avant les fêtes
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 26-01-2011
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles