Maman - Le tri des jouets de l'enfant

Agrandir l'image - L'enfant et le rangement © Shutterstock
L'enfant et le rangement © Shutterstock
L'enfant et le rangement
© Shutterstock

Alors voilà, aprés moult fêtes et anniversaires, sans compter les cadeaux autres, il arrive toujours le moment où la chambre de l'enfant déborde. Impossible de pouvoir tout ranger sans envisager une extension à la maison.

Mais évidemment, ce n'est pas possible. Alors il faut trier. Et c'est là que ça se complique. Comment faire pour que l'enfant accepte de se séparer de jouets qu'il n'a pas utilisé depuis des années?

D'abord, il faut être clair avec le petit. Il faut lui expliquer tout l'intérêt qu'il y a à faire du tri. Comment jouer avec des objets dont on a égaré la moitié des pièces? On ne peut finir un puzzle auquel il manque quelques pièces. Un assemblage ne peut fonctionner si il manque un des axes principaux, etc...

Il faut également lui faire comprendre qu'il sera beaucoup plus agréable pour lui de jouer dans une chambre rangée, trouvant ainsi aisément le jouet dont il a envie. Et puis qui dit pièce rangée dit espace plus important pour jouer.

C'est également pour ça qu'il est nécessaire d'investir dans des endroits de rangement, que ce soit un coffre à jouet ou des bacs plastiques, ou une armoire, une étagère ou autre.
Une fois cet espace de rangement défini, il faut inciter l'enfant à trier de lui-même, en le guidant, lui montrant ce qui à votre sens n'a plus lieu d'être dans sa chambre (ou sa pièce de jeu s'il en a une). Il faut prévoir un grand sac poubelle et faire de ce tri un jeu.

Attention, il se peut que dans le feu de l'action l'enfant commence à vouloir jeter plus que de raison. Dans ce cas, il faut recadrer les choses en lui expliquant à chaque fois la portée de son choix.

Il se peut également qu'un enfant refuse de jeter tel ou tel bout de jouet parce qu'il y attache une importance particulière. Bien sûr dans ce cas précis il ne faut pas l'obliger à jeter. Et puis la fois suivante son intérêt pour l'objet en question aura peut-être disparu, et à ce moment-là il sera toujours temps de le faire disparaitre.

Une fois tout le tri fait, il faut ensuite voir avec l'enfant pour organiser logiquement le rangement de tous ses jouets restants, ceci afin de rendre l'espace convivial, dans lequel il se sentira bien par la suite pour y passer ses moments de jeu.
Et une fois que tout est terminé, il ne faut pas manquer de le féliciter, l'impliquant ainsi dans ce qui vient de se passer.


Articles similaires :
- Le tri des jouets de l'enfant
- Déni de grossesse (vu de l'intérieur)
- La baisse des cas de mort subite du nourrisson.
- Les troubles alimentaires lors de l'adolescence
- Le syndrome "Pied-Main-Bouche"
Questions similaires :
- Comment ne pas céder aux caprices d'un enfant dans un lieu public ou tout le monde vous regarde quand il crie
- Question maman
- Quand vous n'approuvez pas la façon d'eduquer les enfants de vos proches
- Vous arrivent-il d'avoir peur d'avoir des enfants lorsque vous voyez ceux des autres ?
- Sucette, pouce, doudou, les 2 ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Tinkywinky Publié le 04-12-2008
Voir la fiche de Tinkywinky
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles