"Votre vie, Votre corps, Votre choix"... Un slogan pour une journée mondiale, le 26 septembre prochain, afin de sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à la contraception.
Parrainée par la chanteuse et actrice américaine Kelly Osbourne, la Journée Mondiale de la Contraception prendra la forme d'une campagne internationale d'information et de prévention menée dans plus de 60 pays participants, dont la France.
Soutenue par six organisations internationales et régionales non gouvernementales et par le laboratoire Bayer Schering Pharma, la Journée Mondiale de la Contraception vise à sensibiliser les jeunes et à améliorer l'information des jeunes femmes sur les moyens contraceptifs pour qu'elles puissent maîtriser "leur corps et leur fécondité" mais aussi "pour les inciter à prendre des décisions en connaissance de cause", précise un communiqué.
De nombreux évènements seront organisés à travers le monde pour l'occasion.
Des actions éducatives seront présentées dans les collèges, lycées et universités, et des actions de sensibilisation auront également lieu dans de nombreuses discothèques.
Parmi la soixantaine de pays participants, la Journée Mondiale de la Contraception se déroulera dans 39 pays européens, 9 pays d'Asie, 18 pays d'Amérique Latine, mais aussi au Maroc, au Kenya, au Mozambique, et en Afrique du Sud.
En France, le grand public pourra découvrir des affiches, des brochures et autres moyens d'informations chez les professionnels de la santé.
Par ailleurs, des préservatifs seront distribués aux jeunes au cours de cette Journée Mondiale.
Les particuliers désirant s'informer sur la contraception (méthodes, sexualité, histoire) peuvent d'ores et déjà se rendre sur le site d'information : Contraceptions.info.
A noter que, 38% des grossesses annoncées mondialement sont des grossesses non désirées. Sur 210 millions de grossesses "déclarées", 80 millions ne sont pas "planifiées", selon The Alan Guttmacher Institute.
Site : www.contraceptions.info
relaxnews