Culture & Loisirs - Vacances à Escaro

Agrandir l'image - Le chalet
Le chalet
Le chalet

C'est la première fois que nous partons entre amis (8 adultes, trois enfants), une dernière vérification et voilà c'est parti pour 400 kms car nous avons décidé de faire le trajet sur deux jours. Il fait encore nuit, la circulation est quasiment nulle.

Au bout de deux heures de route nous nous arrêtons pour une pause petit déjeuner. Après 45 min de repos nous reprenons la route. Le jour commence à se lever, la circulation un peu plus importante. Il nous reste environ trois heures de trajet avant notre première escale car nous roulons doucement en faisant quelques arrêts réguliers de 10 min pour les enfants.

Et voilà nous arrivons à notre 1ère destination NADAILLAC DE ROUGE petite commune située au sud de la vallée de la Dordogne comptant environ 100 habitants et d'une superficie de 8 km carrée. Et voilà notre hôtel "le Chartrusse" quel superbe décore. Une fois notre installation faite nous profitons d'un moment de détente dans la piscine, puis nous allons faire une visite de ce charmant petit village.

Le lendemain debout 8h le temps de prendre le petit déjeuner, une douche et c'est reparti pour 6h de route en faisant une pause déjeuner et quelques arrêts pour se dégourdir et décompresser les enfants, car nous avons rendez vous à 16h30 pour l'arrivée au camping.

Et voilà on arrive à l'entrée d'ESCARO situé dans les Pyrénées Orientales à une altitude de 881m, une population de 84 habitants l'hiver et une superficie de 14 km carré. Devant nous se trouve le panneau indiquant le camping "le petit bonheur" avec pour slogan "ici pas de chichi pas de blabla",mais problème, par où se trouve l'accès car nous nous trouvons devant un sens interdit.

Nous continuons la seule route qui monte au village, passons devant un bois arrivons dans un chemin non goudronné, un virage et un chemin cahoteux et là quelle n'est pas notre surprise nous découvrons une maison qui sert d'accueil mais qui a l'apparence d'être plutôt inhabitée. On se demande vraiment s'il y a un camping.

Des vacanciers sont déjà sur place et attendent le gérant. Quelques minutes plus tard il arrive sur sa moto tout terrain et on a l'impression d'avoir un montagnard devant soi plutôt qu'un patron de camping. Il nous emmène vers notre chalet à travers la forêt. Nous arrivons à notre chalet, c'est vraiment la pleine nature. Nous nous installons puis allons faire un tour pour découvrir le camping. On se renseigne sur les commerces et là, surprise : juste un café qui assure un minimum d'épicerie mais même pas dépôt de pain et une ferme qui fait les légumes bio.

Le village le plus proche pour les courses se trouve à une dizaine de km mais à travers des routes sinueuses faut compter minimum 15mn de trajet. Et oui nous nous sommes là pour 15 jours. Et franchement on se demande ce que l'on va pouvoir faire à part des randonnées.

Dimanche, on part pour la journée voir aux alentours les activités que l'on va pouvoir faire. De retour au camping notre planning est fait pour la première semaine.

Lundi, découverte des mines d'escaro le matin et après midi pain au camping organisée par les patrons.

Mardi, en route pour une journée plage à ARGELES SUR MER.

Mercredi journée détente : palets, boules, lecture et piscine naturelle puisque l'eau vient directement de la montagne, pas facile de rentrer dedans mais au bout de quinze jours plus de problème.

Jeudi, matin découverte de VILLEFRANCHE DE CONFLENT,Eus. Après midi visite des Grottes de la préhistoire, et des Canelettes.

Vendredi, direction FONT ROMEU pour la visite du marché puis reprenons la route pour le Pas de la Casa pour quelques emplettes.

Samedi, descente vers PRADES pour rejoindre des amis et en profiter pour faire le marché. De retour au camping nous déjeunons puis faisons un après midi détente....jeux de palets, boules, volley, lecture et piscine.

Dimanche, avec nos amis nous passons la journée à se balader en forêt et dans le village. Et voilà déjà une semaine de passée.

La deuxième semaine nous la passons à visiter :

- Le coll de jou situé à 1125m d'altitude
- La tour de goa
- Le perthus
- Un atelier poterie, le FORT LIBERIA
- Journée pêche à PRADES pour les hommes, visite du PARC ANIMALIER DE CASTEIL pour les femmes et enfants. C'est parti pour 3 km 500 de circuit à travers la forêt, à la fin de la visite nous sommes lessivé et avons hâte de rentrer au camping pour nous reposer mais c'était une merveilleuse journée.

Le lendemain départ pour les caves de BYRR pour découvrir la plus grande cuve du monde entièrement construite en chêne : hauteur 7,20m, diamètre 9,30 m à la base, poids à vide 35tonnes, poids pleine 455 tonnes.

Et voilà nos quinze jours sont passés, il faut déjà préparer les bagages pour le retour. Finalement notre appréhension de départ s'est estompée très vite et on a passé 15 jours fabuleux.


Agrandir l'image - Après midi pain
Après midi pain
Agrandir l'image - Piscine naturelle
Piscine naturelle
Agrandir l'image - Initiation au palet
Initiation au palet
Agrandir l'image - Accueil du camping
Accueil du camping
Articles similaires :
- Carnet de voyage : le Sénégal
- Le Maroc
- Sydney en Australie
- Avec Dell, créez votre ordinateur
- Avec le Couchsurfing, faites des voyages et des rencontres
Questions similaires :
- Avez-vous regarder se bon dr house hier soir et avez-vous aimer?
- Que pensez-vous des programmes télé actuels?
- J'aime beaucoup christophe maé et vous?
- Mr marcel qui creuse les parcelles ? Paroles de chanson mais laquelle et qui est l'auteur ?
- Qui chantait : "michelle" ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Gene46 Publié le 09-06-2009
Voir la fiche de Gene46
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles