Bien-être & Forme - Vacances : quelques conseils santé avant les premiers départs

Agrandir l'image - Conseils santé vacances © Shutterstock
Vacances : quelques conseils santé avant les premiers départs
Conseils santé vacances
© Shutterstock

A quelques semaines des premiers départs en vacances d'été, l'Assurance maladie dispense ses premiers conseils aux voyageurs pour leur permettre de passer des vacances en toute tranquillité.

L'organisme français fournit notamment de nombreuses informations sur les gestes à adopter pour soigner les problèmes de santé du quotidien, mais également pour parvenir à trouver un médecin sur son lieu de vacances et se faire soigner tout en profitant de sa couverture santé.

Que les usagers du système de santé décident de partir en France ou à l'étranger, il existe différents moyens pour profiter pleinement de la couverture santé, être remboursé plus rapidement ou être dispensé de l'avance des frais pris en charge par l'Assurance maladie.

Avant les premiers départs en vacances, les Français doivent également s'assurer de pouvoir trouver un médecin sur leur lieu de vacances et de pouvoir trouver une solution rapide et efficace aux bobos du quotidien.

Voici quelques conseils qui permettront à chacun de profiter de vacances en toute sérénité.

Trois indispensables à ne pas oublier avant des vacances en France
Les voyageurs qui ont décidé de passer leurs vacances en France doivent impérativement penser à prendre leur carte vitale, outil indispensable qui permet notamment de prouver qu'ils bénéficient d'une couverture santé.

Sans la carte vitale, les Français ne pourront pas bénéficier d'un remboursement rapide ou d'une avance des frais pris en charge par l'Assurance maladie. En cas de perte ou de vol de la carte vitale, les usagers sont invités à télécharger une attestation de droits sur le site Ameli.fr.

La carte de mutuelle fait également partie des indispensables à emmener sur son lieu de vacances. Elle permet notamment de profiter d'une absence totale de frais chez certains professionnels de santé ou en cas de prise en charge à l'hôpital.

Troisième et dernier objet indispensable à mettre dans sa valise : les ordonnances. Le pharmacien ne peut délivrer les traitements que sur présentation d'une ordonnance.

Les femmes qui prennent la pilule doivent également penser à la renouveler ou à prendre leur ordonnance avant de partir en vacances.
La couverture santé en Europe
Afin de se faire soigner et de profiter de remboursements sur un lieu de vacances situé dans l'Union européenne, les usagers sont invités à adopter la carte européenne d'Assurance maladie. Gratuite et valable un an, elle est nominative et permet de prouver que son détenteur est couvert par l'Assurance maladie de son pays. Tous les membres d'une même famille doivent posséder leur propre carte.

Pour obtenir la carte européenne d'Assurance maladie, il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur le site Ameli.fr. La carte est envoyée par voie postale dans un délai d'une à deux semaines. Les retardataires peuvent télécharger un certificat provisoire de remplacement sur le site de l'Assurance maladie. Celui-ci est valable trois mois.

Seul bémol, la carte n'est valable que pour les soins imprévus. Les traitements et soins hospitaliers programmés doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la Caisse de résidence.
Quelques gestes à adopter pour éviter les bobos quotidiens
Enfants et adultes sont parfois confrontés à des problèmes de santé mineurs qui peuvent néanmoins gâcher une bonne partie du séjour. Coups de soleil, brûlures, allergies, diarrhées ou entorses... Tous les bobos du quotidien peuvent devenir un véritable calvaire en vacances.

Pour réduire et traiter les problèmes de santé qui peuvent y survenir, l'Assurance maladie propose de nombreuses informations pratiques sur le site internet Ameli-Sante.fr. Les voyageurs pourront trouver des réponses à toutes les questions santé qu'ils se posent sur cette plateforme en ligne.

Dernier point, le site internet Ameli-direct.fr offre la possibilité de trouver un professionnel de santé ou un établissement de santé partout en France. L'occasion pour chacun de traiter des problèmes sanitaires plus importants sans avoir à écourter ses vacances. Le site fournit également les tarifs appliqués par chaque médecin ou spécialiste.

Relaxnews

Articles similaires :
- Une vraie séance de relaxation chez vous
- Les enfants dont les parents sont fumeurs sont plus enclins à être sous-alimentés
- Astuces anti jambes lourdes
- Crise du concombre contaminé : ce qu'il faut savoir
- Le bio à l'honneur durant quinze jours à partir du 1er juin
Questions similaires :
- Quiz habitat-santé
- Quand il pleut j'ai le cafard et vous ?
- Je me suis brulé la lèvre hier à midi en mangeant trop chaud, ça fait mal que puis-je mettre dessus
- Connaissez vous le by past?
- Résultats du scanner de ma crevette pfff
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 06-06-2011
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles