Bien-être & Forme - Vivre longtemps, zen et en bonne santé grâce au régime d’Okinawa

Agrandir l'image - Okinawa © Shutterstock
Okinawa © Shutterstock
Okinawa
© Shutterstock

Vous voulez mincir sans effort ? Vivre le plus longtemps possible en bonne santé ? Redécouvrir les plaisirs d’une alimentation saine ? Rester zen, quoi qu’il arrive ? Alors pensez au régime d’Okinawa !

Okinawa, une miette de terre dans l’océan Pacifique

Située au Sud du Japon, la petite île d’Okinawa compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Ses habitants détiennent l’espérance de vie la plus longue, ils ont environ 80% de maladies cardiaques en moins qu’ailleurs et un taux de cholestérol particulièrement bas. Sur l’île ni obésité, ni problème de poids ! Leurs secrets ? Une alimentation variée et sans excès, un environnement préservé et un souci tout particulier du respect de l’autre.

La vie en trois dimensions

Les habitants d’Okinawa n’ont pas un aliment secret ou un geste magique qui, quotidiennement répété, les protègent du temps qui passe. Ils ont mille secrets qu’ils se transmettent de génération et dont ils ont fait leur habitude de vie.

Tous les aliments sont bons à conditions qu’ils soient correctement cuisinés et savourés. L’ail, les algues, les crevettes, le gingembre, le fenouil, les nouilles, le soja ou bien encore le thé sont autant de fruits et légumes particulièrement appréciés sur l’île. Un conseil ? Alléger vos repas en sel, oublier les dessert, oser les épices et les graines.

Mais le régime Okinawa ne se focalise pas seulement sur l’alimentation. Il invite les adeptes à accepter de vieillir, à méditer et savourer des instants de silence. Il conseille de rester optimiste en toute circonstance et de suivre le temps qui s’écoule. Sur l’île, le sport n’est pas une contrainte hebdomadaire mais une habitude quotidienne. Marche, karaté, tai-chi… toutes les occasions sont bonnes pour prendre conscience de son corps.

Enfin, à Okinawa, il est un élément qui figure au premier rang des habitudes de vie : c’est le contact avec les autres. Suivre le régime du même nom c’est donc entretenir ses relations amicales, resserrer les liens familiaux et respecter amis, familles et traditions. Se rappeler sa culture, l’accepter et vivre en bonne entente avec elle sont des points forts à méditer. Dernière chose, sur l’île, les iliens se croisent et se rencontrent, ils vivent en harmonie mais savent aussi être seul, sans jouer les solitaires.

Le régime Okinawa ? L’œuvre d’une vie qu’il n’est jamais trop tard de commencer !

A méditer…

Si un jour vous faisiez un détour par l’île aux centenaires, ne manquez pas cette inscription : « A 70 ans, vous n'êtes qu'un enfant, à 80 vous êtes à peine un adolescent, et à 90, si les ancêtres vous invitent à les rejoindre au paradis, demandez leur d'attendre jusqu'à 100 ans, âge auquel vous reconsidèrerez la question. » Une réflexion qui en dit long sur l’optimiste et le mode de vie des iliens, non ?


Articles similaires :
- Régime détox : ce qu'il faut savoir
- Exercice pour être moins stressée
- Les bienfaits de l'huile essentielle de rose
- Weleda : des produits cosmétiques naturels
- Cap sur les sports qui affinent !
Questions similaires :
- Qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?
- Que faites-vous pour avoir la zen attitude ?
- Quand il pleut j'ai le cafard et vous ?
- Connaissez- vous l’eau que vous buvez ?
- Comment affiner les mollets?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Chibidou Publié le 04-06-2008
Voir la fiche de Chibidou
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles