Bien-être & Forme - Vrais et faux amis du sommeil

Agrandir l'image - Le café, ennemi du sommeil © shutterstock
Vrais et faux amis du sommeil
Le café, ennemi du sommeil
© shutterstock

Les faux amis sont des produits qui nous aident à lutter contre la somnolence et la fatigue diurne mais détruisent notre vrai sommeil, le seul qui régénère. A l'inverse, les vrais amis favorisent le sommeil et combattent ses ennemis tels que le stress et l'anxiété.

Règle n°1: pas d'excitants en fin d'après-midi et en soirée
La caféine, présente dans le café, le thé, les colas et dans le chocolat, est le principal excitant. Par conséquent, elle est à proscrire quatre à six heures avant d'aller dormir.
Ceux qui ne respectent pas cette règle devraient mettre en relation leur café de 18 heures (ou celui d'après souper !) avec leurs difficultés d'endormissement, la fragmentation de leur sommeil ou leur éveil en plein milieu de la nuit.

A savoir : le café arabica contient deux fois moins de caféine que l'arabica robusta. La caféine augmente la vigilance mais avec le temps, cet effet s'amenuise.On est alors obligé d'augmenter les doses, un peu comme une drogue.

La consommation quotidienne à ne pas dépasser est de trois tasses de café par jour ou trois tasses de thé. Les colas contiennent 60 à 95 mg de caféine par litre, soit 15 mg en moyenne pour un verre de 150 ml.
Plus un enfant est petit, plus il est sensible à la caféine. Un cola au goûter peut ainsi être à l'origine de difficultés d'endormissement le soir.

Qui plus est, ces boissons sont très sucrées (110 g de sucre par litre). La seule boisson recommandée pour les enfants reste l'eau.

La nicotine contenue dans le tabac figure aussi en bonne place au hit-parade des excitants. Une cigarette dans la soirée (à plus forte raison avant de dormir !) rime avec nuit gâchée.
Règle n°2: rechercher les éléments favorables
Spiruline (algue), fèves de soja, produits laitiers, foie de volaille, dinde, poulet, tofu, amandes sont des sources naturelles de tryptophane, l'acide aminé à l'origine de la synthèse de la mélatonine.

Tous ces aliments favorisent donc l'endormissement.
Le magnésium est un allié sans faille du sommeil parce que c'est un tranquillisant naturel et quil combat puissament le stress un des ennemis jurés du sommeil.

L'accumulation de petits stress quotidiens et, à plus forte raison, les problèmes graves consomment de l'énergie mais aussi du magnésium et ses aides de camp, la vitamine B6 et la taurine.
Il est par conséquent important de veiller à avoir des appors suffisants. Pour cela on peut boire des apports minérales riches en magnésium ou bien prendre un complément sous forme de glycérophosphate, toujours accopagné de vitamines B6 et de taurine.
Les smart drinks : à consommer avec modération
Il convient de mettre en garde les adolescents contre les smart drinks, ces boissons distribuées dans les boîtes de nuit ou les fêtes et destinées à procurer un état de bien-être et à accroître l'énergie physique et sexuelle.

Elles sont un mélange d'un ou plusieurs jus de fruits, d'acides aminés ou de vitamines ou d'oligo-éléments ou de ginseng et de... caféine.

Consommées, régulièrement, les smart drinks pourraient créer une accoutumance.

Articles similaires :
- Le Millepertuis et ses bienfaits
- Se détendre même devant l'ordinateur
- Les jeunes adolescents et la chirurgie esthétique
- Mincir en buvant, naturellement!
- Conseils pour se faire plaisir sans excès pendant les fêtes
Questions similaires :
- Comment faire pour ne plus être stréssé?
- Semaine patraque
- Pour les ados
- Vous êtes fatigués ?
- Quel est la partie du corp que vous supportiez le moins d'avoir mal
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Meuh78 Publié le 29-10-2008
Voir la fiche de Meuh78
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles