Culture & Loisirs - Zoom sur Mysterious Skin

Agrandir l'image - Mysterious skin © DR
Mysterious skin © DR
Mysterious skin
© DR

Il y a des livres qui nous ont tellement marqués qu'ils laissent comme une trace indélibile. Ces livres qu'on n'emprunte pas à la bibliothèque parce qu'on veut les avoir chez soi. Ceux dont les pages sont cornées à force d'avoir été tournées. Ceux dont les personnages vous ressemblent tant que vous avez l'impression de vous retrouver. Ceux dont l'histoire vous parle tellement que vous auriez pu l'écrire vous-même.

Mysterious Skin, c'est l'histoire de deux enfants de 8 ans, Brian et Neil, faisant partie de la même équipe de base-ball. Le premier déteste ce sport mais est inscrit au club pour faire plaisir à son père. Le deuxième, la rage au ventre, y excelle, pour le plus grand bonheur de l'entraineur.

Un entraineur très particulier qui dupe les parents en abusant sexuellement de leurs enfants.

Le roman de Scott Heim est écrit de telle façon qu'au fil de l'écriture et des années, le narrateur est tour à tour Brian ou Neil, chacun avec ses souvenirs, ses souffrances, chacun avec une façon de se construire. Si Brian est persuadé d'avoir été enlevé par des extra-terrestres dans son enfance, ce qui expliquerait le fait qu'il ait des absences de temps à autre, Neil, lui, se prostitue auprès d'hommes plus âgés. Cherchant inconsciemment l'amour qu'il avait, selon lui, reçu de la part de son entraineur, il vaque d'hommes en hommes de façon assumée, voire provocante.

Rien n'est épargné au lecteur qui assiste impuissant aux abus de l'entraineur sur deux enfants. A la fois mal à l'aise par les agissements de ce pédophile mais aussi par l'acceptation innocente de Neil, qui voit cet acte comme quelque chose de tendre, d'amoureux, on s'en veut presque de ne pas arriver à détester cet adulte.

Ce n'est pas tant une dénonciation d'actes pédophiles mais un état de fait. Scott Heim nous montre, de façon crue certes, comment on peut passer de l'enfance et de l'innocence à la sexualité sans qu'on n'ait rien demandé, mais surtout sans qu'il y ait un traumatisme immédiat. C'est probablement ce qui est le plus pervers dans ce genre de situation, croire que ce qui nous arrive quand on n'est qu'un simple enfant ne nous poursuivra pas et n'aura aucune conséquence sur notre vie.

Mysterious Skin
est un livre dont on ne sort pas indemne, tout comme le film qui en a été adapté en 2004 par Gregg Araki dans lequel on y retrouve Joseph Gordon Levitt dans l'un de ses premiers rôles.

Si jamais vous avez envie de lire un livre loin des gentillets Guillaume Musso et Marc Lévy...plongez-vous dans Mysterious Skin.


Articles similaires :
- Sorties cinéma du mercredi 12 octobre
- Sorties cinéma du mercredi 13 juillet
- Une clef usb à votre effigie
- Brazil !
- L'Incroyable Hulk avec Edward Norton, Liv Tyler etc
Questions similaires :
- Quelle est votre série télévisée préférée?
- Qui écoute la radio sur l'ordi
- Quel est le métier de marcello mastroianni dans la dolce vita ?
- Qui regarde la serie cold case le lundi soir qu'en pensez vous
- Connaissez-vous la m. A. O. ?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 02-05-2013
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles