Missjacqueline
Question de Missjacqueline


A quand remonte la première fête des mères? Et d'ou cela vient il?



A l'approche de cette fête en france car en belgique c'était ce week end, un petit rappel


Il y a 4 ans
Réponses (4)
SOLEIL13
En France, après la seconde guerre mondiale, 1950,
sinon, dans la Grèce antique, on fêtait déjà la mère de tous les dieux, Rhéa...

Il y a 4 ans
Banchais49
Je pense que c'est pendant la dernière guerre mondiale, sous Pétain, qu'on la mise au calendrier.

Il y a 4 ans
Claudine670
Lili a raison, c'est pendant la 1ere guerre mondiale que cette fête a été instituée car les femmes travaillaient à la fois dans les usines d'armements tout en s'occupant de leur famillependant que les hommes étaient dans les tranchées, elles avaient donc beaucoup de mérite...
Mais Pétain a repris cette fête pendant la 2e guerre mondiale dans le cadre de son programmme "travail, famille, patrie", et on lui attribue souvent à tort la partinité de cette fête.

Il y a 4 ans
ZAZE2
Déjà, dans la Grèce Antique, Rhea, la Mère des Divinités, faisait l’objet d’une célébration particulière. Cybèle, la mère des dieux était fêtée en Phénicie et dans l’Empire Romain, jusqu’au IVème siècle après JC.
Aujourd’hui, la tradition vient des Etats-Unis. En 1872, le jour de la fête des mères a été suggéré par l'auteur Julia Ward qui organisait une réunion de la journée des mères à Boston, chaque année. Cependant, il fallut attendre 1907 pour que cela entre dans les mœurs.
Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine, Anna M. Jarvis fit des démarches auprès de la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois. L'année suivante, la première Fête des Mères est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. L’usage se propage rapidement à l’ensemble de l’état de Virginie, et en 1914, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.
Plus tard, en 1917, les soldats américains, engagés dans la première guerre mondiale propagèrent cette célébration en Europe. Dès juin 1918, les Français célébrèrent la première fête des Mères. La démarche des autorités françaises s’inscrivait surtout dans une politique nataliste pour repeupler la France.
Mais, la Fête des Mères sous sa forme actuelle, sans discrimination par rapport au nombre d'enfants, date du Gouvernement de Vichy. Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères" : mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.
Cette fête laïque très populaire en France fut institutionnalisée par la loi du 24 Mai 1950 sous la Présidence de Vincent Auriol. Le Général de Gaulle fixe le dernier dimanche de mai pour la fête des Mères.
Parallèlement, c’est l’occasion, pour les élus, de remettre des médailles aux mères de familles nombreuses, et pour les commerçants et fleuristes, de faire un bon chiffre d’affaires…

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous pour la
- Zenanny.com : Ze site pour faire garder ses Zenfants
- Votre fille tombe enceinte, votre réaction?
- Votre enfant se met à faire pipi au lit
- Votre ado veut quitter la maison à 16 ans - quelles solutions ?
- Vos ptits bouts ont ils le rythme dans la peau?
- Vivre avec un bébé aux besoins intenses
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles