SOLEIL13
Question de SOLEIL13


Attention, j'ai parlé de



L'appareil d'électrothérapie pour aider.. J'entends beaucoup parler de douleurs et de prises d'antalgiques.. et moi, je préfère ça aux antalgiques. Le kiné c'est bien, mais pas tous les jours... et on sait maintenant que pour que le cerveau squizze la douleur, il lui faut du temps et surtout de la régularité.
Les kinés en profitent ais au bout du compte quand les séances sont terminées, la douleur revient
( si tant est qu'elle soit partie un jour !)
et puis quand on se fait vieux comme nous, les douleurs se promènent, on ne se fait pas prescrire des séances tous les 4 matins ( enfin, pas moi, car je veille au trou de la sécu), et là, c'est un moyen de se soigner sans faire appel à la sécu.
Maintenant chacun voit comment il fonctionne ou veut fonctionner. Je suis plutôt une bonne citoyenne et j'essaye de ne pas abuser....quand je peux !
bonne journée à toutes .


Il y a 2 ans
Réponses (3)
SOLEIL13
Reponse de l'auteur de la question :

TENS ou neurostimulation électrique transcutanée à visée antalgique
Appareil de neurostimulation TENS utilisé dans le traitement des douleurs chroniques par le patient à son domicile.

La neurostimulation électrique transcutanée (NSTC), mieux connue sous son sigle anglosaxon TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) consiste à stimuler électriquement les nerfs au moyen d’électrodes posées à la surface de la peau. La principale indication de la TENS est le traitement de la douleur. Son action analgésique serait due au fait que les courants transcutanés interféreraient avec la conduction nerveuse. Les courants utilisés sont généralement des courants de basse (60 - 200 Hz) ou très basse fréquence (<10 Hz).

La stimulation dite « conventionnelle » (ou Gate Control)7 peut être utilisée sur une période courte mais le soulagement de douleur dure alors aussi moins longtemps. La stimulation de très basse fréquence, parfois similaire à l’électropuncture est plus inconfortable et tolérable pendant seulement 20-30 minutes, mais le soulagement dure plus longtemps8. Les utilisateurs de TENS peuvent expérimenter différents placements d'électrodes. Les électrodes peuvent être placées sur le territoire douloureux, autour du territoire douloureux ou sur le trajet du nerf afférent au territoire douloureux. Plusieurs essais sont parfois nécessaires pour trouver la bonne combinaison entre positionnement des électrodes et type de programme, pour une efficacité maximum, et constater si l'appareil TENS a un effet bénéfique ou non sur la douleur. Il est conseillé de consulter une structure anti-douleur à l'hôpital, et d'y suivre une éducation thérapeutique à l'utilisation de la TENS, pour définir, en coordination avec l'équipe soignante9, les réglages qui conviennent le mieux à chaque type de pathologie.10.

Cette technologie est très utilisée aux États-Unis et en Allemagne, dans le traitement de la douleur en remplacement des analgésiques. Son utilisation se développe de plus en plus en France11, où elle est remboursée par la sécurité sociale depuis 2000. La prise en charge par les caisses d'assurance maladie de ces appareils est assurée pour les patients atteints de douleurs neurogènes d'origine périphérique. « La prise en charge est subordonnée à12 :

la réalisation d'un test d'efficacité de la technique selon une échelle d'évaluation de la douleur, dans une structure de lutte contre les douleurs chroniques rebelles répondant aux critères de la circulaire DGS/DH 94 no 3 du 07-01-1994 et figurant sur la liste tenue par, les agences régionales de l'hospitalisation conformément à la circulaire no 98/47 DGS/DH du 04-02-1998.
la prescription et le suivi de l'efficacité de la technique à un mois, trois mois et six mois par l'équipe de la structure de lutte contre la douleur chronique rebelle qui a initialisé la technique. »

On peut l’utiliser à domicile en longue durée avec des appareils portables à prix réduits. Un médecin algologue (en centre anti-douleur) peut prescrire un appareil TENS à la location par le patient puis à l'achat en cas de succès thérapeutique. Ces appareils sont disponibles en pharmacie ou chez les revendeurs de matériel médical.

L'appareil le plus répandu en France à ce jour[réf. nécessaire] est le TENS ECO2 qui ressemble à un petit téléphone portable, rechargeable et très simple d'utilisation.

Il y a 2 ans
Missjacqueline
Bonjoru et merci poru l'info

Il y a 2 ans
TINALA
Bonsoir Danièle,
oui je connais j'y fais des scéances régulières chez mon kiné pour mon genou ,ça fait du bien oh que oui
Bisous

Il y a 2 ans
Questions et articles similaires :
- Y a t'il des infirmières parmi vous, je l'ai été 12 ans(handicapée de naissance) à 10 ans j'ai voulu faire ça
- Weight watchers avez-vous déjà essayé?
- Vrais/faux des vrais jumeaux auront des empreintes digitales différentes.
- Vous êtes vous fait opérer de l'appendice?
- Vous travaillez avec quelq'un qui a mauvaise haleine ou une odeur corporelle qui sent mauvais
- Vivre longtemps, zen et en bonne santé grâce au régime d’Okinawa
- Vaincre la fatigue !
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles