Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Atttention attention,



L’ANSM interdit l’utilisation de 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie (10/05/2012)- Point d'information

L’ANSM, dans le cadre de ses activités de surveillance, d’évaluation et de prévention des risques liés à l’utilisation de produits de santé, vient de prendre de nouvelles décisions de police sanitaire visant à interdire l’utilisation, dans un but d’amaigrissement, de 3 plantes et de 26 substances actives dans les préparations réalisées en pharmacie. Ces préparations n’ont pas prouvé leur efficacité et peuvent exposer le patient à des risques pour sa santé.

Une enquête conduite par l’ANSM en 2006-2007, a montré qu’un tiers des préparations magistrales étaient prescrites dans un but d’amaigrissement, avec des formules d’une grande disparité, associant parfois des substances détournées de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) ou faisant l’objet d’un suivi de pharmacovigilance, comme des diurétiques ou des antidépresseurs. Le recours aux préparations contenant les 3 plantes et les 26 substances actives concernées par ces mesures est désormais proscrit dans un but d’amaigrissement. Néanmoins, l’utilisation de certaines de ces substances reste possible pour les patients pour lesquels les spécialités pharmaceutiques disponibles ne sont pas adaptées (par exemple, chez les enfants de moins de 12 ans, ou en cas de troubles sévères de la déglutition).


Seront interdites, les plantes et les substances suivantes :

Plantes : Garcinia cambodgia et le fruit vert de Citrus aurantium L. ssp aurantium (Citrus aurantium L. ssp amara) et les préparations à base de la plante Hoodia gordonii.
Substances actives : clenbutérol (médicament à usage vétérinaire), clonazépam (benzodiazépine), exénatide (antidiabétique), liraglutide (antidiabétique), méprobamate (anxiolytique), synéphrine (issu du fruit vert de Citrus aurantium) et orlistat.

Dans le cadre d’une adaptation posologique et/ou galénique, les substances actives suivantes ne pourront être utilisées dans les préparations que pour les enfants de moins de 12 ans, les adultes dénutris ou les adultes souffrant de troubles de la déglutition :

Clorazépate dipotassique (benzodiazépine), diazépam (benzodiazépine), fluoxétine (antidépresseur), furosémide (diurétique), hydrochlorothiazide (diurétique), imipramine (antidépresseur), metformine (antidiabétique), méthylphénidate (psychoanaleptique), paroxétine (antidépresseur), spironolactone


Il y a 4 ans
Réponses (4)
SOLEIL13
J'ai lu tout ça sur "médisite" très bien fait, bien expliqué..
je suis contre tout type de régime, mais aussi contre toute médication de gélule du genre vitamines ou magnésium, sans être sûr qu'on est en sous dose !

Il y a 4 ans
Pastelle29
Brrrr !!! ça fait peur ! je crois que je les prend tous !! lol

Il y a 4 ans
YLLEK
Je suis d'accord avec soleil 13, beaucoup de personnes pensent que plantes est égale à naturel donc non dangereux, faux! D'ailleurs, les herboristes étudient les plantes longuement et se rapportent souvent à une sorte de manuel lorsqu'ils ne sont pas sûres de ce qu'ils peuvent vous vendre mais là encore prudence car certains ne le font pas et pour vendre, ils n'ont aucuns scrupules... De plus, actuellement un bon nombre de para-pharmaciens ou pharmaciens s'évertuent à vous convaincre que vous agissez pour votre santé en prenant de votre propre chef et sur leurs conseils avisés (où pas!) tout un tas de vitamines ou comprimés 100 pour 100 naturel... Alors, effet de mode ou effet "tiroirs-caisse", restons prudents et n'hésitons pas à consulter un médecin et/où faire une prise de sang qui lui indiquera le traitement à nous prescrire.

Il y a 4 ans
Missjacqueline
Merci pour ces infos même si ça fait un peu flipper

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Vivre avec une maladie rare.
- Un espoir pour les personnes qui souffrent de migraine et c'est une firme belge liègooise qui a trouvé
- Un cours de fitness et un soin anti-âge gratuits
- Trucs et astuces pour favoriser le sommeil
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les jus de fruits
- Soin visage à l'argile
- Si vous deviez aller chez votre medecin
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles