Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Connaissez vous la ronron thérapie pour votre chat



Ronron thérapie : les vertus du chat contre le stress, l'hypertension et l'insomnie

Les ronronnements de chats auraient des vertus thérapeutiques contre le stress, l'insomnie ou l'anxiété, assure Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse. Mais selon d'autres adeptes de la ronron thérapie, celle-ci permettrait aussi de réguler la tension artérielle ou encore de booster les défenses immunitaires.



© Comstock


Contre le stress, l’insomnie ou l’anxiété, il existerait un traitement au poil. Selon, Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse le ronronnement des chats « apaise » et agit comme « un médicament sans effet secondaire » : « Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique », a-t-il expliqué à l’AFP. Ainsi nous percevons ses ronronnements par les tympans, mais aussi par des capteurs présents sur la peau, qui transmettent des messages de bien-être à notre cerveau. « C'est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme », a affirmé le vétérinaire.

Des vertus déjà utilisées dans les maisons de retraite ou dans les bars à chats au Japon, des lieux où chacun peut venir se détendre en caressant un chat et en buvant une tasse de thé. Et selon certains adeptes de ce « médicament », les vertus des ronronnements iraient même encore plus loin : « C'est un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur », selon Véronique Aiache auteur de « La ronron thérapie ». En France, les chats seraient près de 11 millions dans les foyers.


Il y a 3 ans
Meilleure réponse
Missdebrouille

Oui c 'est génail bien connu que chat chien apporte détente et réconfort , d'ailleurs de plus en plus pour les enfants malades personnes âgés ont tolère des animaux .....je suis famille d 'accueil pour le chat du voisin et il ronrone on dirait une vieille chaudière E N O R M E .....Il se couche sur SACHA ET FAIS DE GROS DODO....


Il y a 3 ans
Réponses (5)
Claudine670
Oui, un vrai régal les ronrons de chat, malheureusement, cela fait un moment que je n'ai plus vu Achille, le chat de nos amis, que nous gardons souvent, car c'est un chat qui, surtout en hiver, vient beaucoup sur les genoux se frotter et ronronner, j'adore et c'est une véritable détente pour moi !

Il y a 3 ans
Nailil35
N'ayant pas de chat à la maison , je ne connais pas ces bienfaits !!

Il y a 3 ans
Cricri1956
Je ne connais pas j'ai jamais eu de chat toujours des chiens merci pour l’explication bisou

Il y a 3 ans
Missjacqueline
Oui j'ai déjà entendu cette info et j'y crois car quand je suis pas bien et que mon chat vient ronronner sur mes genoux ça me fait du bien

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- Y en a t il parmis vous qui ont un chien de race boxer ou du meme style de race?
- Vous aimez les dauphin ?
- Un remede pour faire fuir les grosses mouches
- Suite à une inondation, des chevaux se sont regroupés et l'un deux aidait 2 poney, plus petits à se maintenir
- Si vous seriez un animals lequel seriez vous?
- Savez-vous qu'une requin c'est reproduite toute seule dans un aquarium?
- Sacrifice pour un animal de compagnie?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles