Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Et bien baillons baillons



Pourquoi bâiller n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire avec



Nous bâillons lorsque nous avons faim, lorsque nous sommes fatigués, et pour de nombreuses autres raisons...Nous bâillons lorsque nous avons faim, lorsque nous sommes fatigués, et pour de nombreuses autres raisons...

Pourquoi le bâillement est contagieux




Saviez-vous que nous bâillons en moyenne 240 000 fois au cours de notre vie ? Et ce, même à l'état de fœtus dans le ventre de notre mère. Bâiller est aussi un des points communs qui existent entre tous les mammifères. Mais à quoi cela peut-il servir ? Bien plus qu'un simple signe de fatigue, le bâillement est un signal envoyé par le corps pour exprimer un besoin : besoin de sommeil, de détente ou de nourriture que notre organisme nous fait savoir, plus ou moins bruyamment. Mais cette envie irrépressible d’écarter les mâchoires est aussi bon pour la santé et permet de mieux se concentrer. Petit passage en revue des raisons pour lesquelles nous bâillons :

Selon le dicton : "Un bon bâilleur en fait bâiller sept". Ce phénomène de contagion n’a été constaté que chez l’homme et les primates. Des scientifiques ont par exemple découvert que les perroquets ne bâillent qu’à une certaine température. Et contrairement aux humains, ces animaux ne bâillent pas de manière contagieuse.

Les bâillements communicatifs seraient en fait liés à notre capacité d’empathie (capacité à éprouver ce que ressent un autre individu). Les personnes les plus sensibles à cette étonnante contagion seraient d’ailleurs les plus empathiques. Certains scientifiques estiment toutefois qu'il ne s'agit que d’un simple réflexe.

Petite astuce : l'envie de bâiller peut fortement diminuer si on pose un bloc de glaçons sur la tête. Faites, le test, vous verrez !

Bâiller : une arme anti-stress
En réunion, cela risque de faire désordre. Bâiller est pourtant excellent pour la santé. Un vrai grand bâillement n’a pas son pareil pour nous détendre. "Bâiller à fond permet de détendre les muscles de notre visage et de respirer profondément pour oxygéner le cerveau", explique le Dr. Eva Lothar ...


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Claudine670

Super, tout ça, pour ma part, je bâille surtout quand je me détends, au yoga par exemple en début de séance et aussi au sauna quand je coconne et que je m'étire dans la chaleur hum !.
En ce moment, j'ai beaucoup moins l'occasion de bâiller ne pouvant pratiquer ces activités à cause de ma cheville et ça me manque.
Mais parfois, le soir, il m'arrive malgré tout de bailler quand le sommeil commence à me gagner ou tout simplement la détente, et même là en tapant sur mon clavier, j'ai déjà baillé 2 fois, rien que d'y penser lol !
Bonne soirée et bons bâillements à toi !


Il y a 4 ans
Réponses (2)
Claudine670
Merci pour ma réponse sélectionnée , mais unique lol !

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- épilation sous les bras. Quoi faire ?
- Vous êtes vous fait opérer de l'appendice?
- Vous vous pesez tous les combien ?
- Utilisez-vous une brosse à dents électrique ou manuelle ?
- Un sport qui fait maigrir ?
- Un peu découragée car je pensais avoir récupéré ma forme et voilà que depuis hier soir je suis à nouveau mal
- Une rentrée tout en minceur grâce au régime hypocalorique
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles