Makila
Question de Makila


Eternuements, nez qui coule, yeux rouges : stop aux allergies



Eternuements, nez qui coule, yeux rouges : stop aux allergies
Les pollens ne sont pas les seuls responsables de ces symptômes. Poussière, acariens, poils d'animaux et humidité peuvent aussi en être la cause. Présents dans nos habitats, on y est exposés en permanence. Comment assainir l'air de la maison et prévenir les risques d'allergies ? Réponses de l'allergologue...
Allergies : décryptage
Comment savoir si je suis allergique ?
Les symptômes de l'allergie ne se manifestent pas au premier contact avec l'allergène. Une personne peut être sensibilisée pendant des années, sans le savoir, jusqu'à atteindre un seuil... Moment auquel les premières manifestations allergiques se déclenchent. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : éternuements à répétition, démangeaisons au niveau du nez et des yeux, conjonctivite, gène respiratoire, etc.
A la maison, quelles sont les causes des allergies ?
Tout le monde est exposé aux polluants présents dans l'atmosphère, à l'extérieur comme à l'intérieur. Du fait du temps que l'on passe dans les environnements clos (habitat, transports en commun, lieu de travail, etc.), les pollutions qui y sont liées ne doivent pas être négligées. Acariens, blattes, moisissures, animaux, les sources de pollution sont multiples, et d'autres facteurs peuvent favoriser les infections. C'est le cas notamment des produits ménagers, des peintures, des moquettes, du tabac, des parfums d'ambiance, voire même des plantes. Autant de substances qui libèrent des composés organiques volatiles (les fameux COV), à l'origine de nombreuses irritations.
Comment lutter contre les allergies ?
Peut-on prévenir les allergies ?
Avant l'apparition de tout symptôme allergique, on peut effectivement prévenir les risques en limitant le contact avec les allergènes (on évitera par exemple de faire entrer les animaux dans les chambres) et en réduisant les pollutions intérieures, grâce à un entretien régulier de l'habitat et le choix de matériaux (pour les meubles et les revêtements) naturels ou certifiés.

Après le diagnostique d'une allergie, en plus d'un traitement adapté, plusieurs conseils :
- aérer quotidiennement l'habitat et le lieu de travail
- s'équiper d'un aspirateur avec filtre HEPA
- ranger et entretenir régulièrement les espaces de vie
- protéger la literie avec une housse anti-acariens efficace, en polyuréthane, qui couvre les 2 faces du matelas, et éviter les oreillers en plumes et couvertures en laine
- laver le linge de maison à 60°C (température à laquelle disparaissent les acariens)
- proscrire tapis et moquettes
Combien de temps faut-il aérer, et à quel moment de la journée ?
Il est recommandé d'aérer les lieux clos environ 15 minutes par jour. Idéalement, tôt le matin, ou le soir, en dehors des pics de circulation, afin de ne pas faire rentrer la pollution venant de l'extérieur. Des horaires à respecter d'autant plus, au printemps, en période pollénique.
Quelles précautions prendre pour faire le ménage ?
Un ménage régulier, une à deux fois par semaine, est indispensable pour assainir la maison et lutter contre les causes d'allergie. De manière générale, évitez les détergents chimiques, dont les composés s'évaporent et restent en suspension dans l'air. Pour les poussières, l'idéal est de passer un chiffon humide sur le mobilier ou un plumeau électrostatique. Pour l'entretien des sols, un aspirateur doté d'un système de filtration HEPA permet de retenir les particules allergènes les plus fines. Une personne allergique optera sans hésiter pour un modèle avec sac.
Propos recueillis auprès du Dr C., allergologue libérale, diplômée de l'université de Paris VI


Il y a 3 ans
Réponses (4)
Nailil35
Merci makila pour toutes ces infos

Il y a 3 ans
Claudine670
A mon tour, je te remercie pour les infos que tu nous donnes, je suis allergique aux acariens et à certains pollens, pour les acariens,microbes et virus, j'utilise le spray aux 41 huiles essentielles en petites pulvérisations 2 fois par jour, ça sent super bon et j'ai l'impression que c'est efficace en plus, bien sûr j'aère aussi régulièrement.
Bonne soirée à toi et bisous.

Il y a 3 ans
Missdebrouille
Oui on va arriver vers la p?riode ou la nature se r?veille avec son quota de probl?mes d 'allergie il y a des solutions et souvent un traitement pr?ventif s 'impose merci ? toi

Il y a 3 ans
Missjacqueline
Merci pour ces infos, heureusement j'ai la chance de ne pas en souffrir

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous hypocondriaque
- Vous savez que manger de la viande le soir donne des crampes
- Vous préférez une douche ou un bain ?
- Vous est-il arrivé de vous sentir + que bien ?
- Vos hommes vous massent -ils les pieds ? Oups . Vos femme vous massent -elles les pieds messieurs ? ;)' lol
- Voila pour etre plus explicite j'ai ds kyste ovarien et mon medecin m'as mis sous pillule(adepal)pour les reso
- Venir à bout des maux du quotidien
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles