Makila
Question de Makila


Fin du remboursement des lunettes?



Déremboursement des lunettes : Marisol Touraine dit non


Chères lunettes : les opticiens visés par la Cour des comptes


Le coût du site de la fondation Carla Bruni fait polémique sur le net

cour des comptes , sécurité sociale , lunettes
CONSOMMATION
La Sécurité sociale doit accélérer le rythme des économies, en particulier pour la branche maladie, note mardi la Cour des comptes dans son rapport annuel. Plusieurs pistes sont proposées.

Les comptes de la Sécu sont plombés par la crise. Le redressement entamé en 2011 connaîtra un "véritable coup d'arrêt" cette année "du fait de l'atonie de la croissance", note la Cour des comptes dans son rapport annuel. Le déficit devrait s'élever à 14,3 milliards d'euros fin 2013. La Cour préconise donc des pistes pour réaliser des économies.

La sécurité sociale arrêtera-t-elle de rembourser les lunettes ? La cour des comptes suggère de réfléchir à ce que l'assurance maladie se retire de l'optique, déjà peu remboursé et largement pris en charge par les complémentaires santé. "Dès lors que l'assurance maladie complémentaire serait généralisée, (...) pourrait se poser, s'agissant de l'optique correctrice, la question d'un réexamen de son articulation avec l'assurance maladie obligatoire englobant une réflexion sur un éventuel retrait de cette dernière du champ", affirme la Cour des comptes.

Cette suggestion est avant tout symbolique, l'assurance maladie ne remboursant que 200 millions d'euros au titre des dépenses d'optique, quand les complémentaires les prennent en charge à hauteur de 3,7 milliards d'euros. Mais dans un marché qu'elle juge "dynamique et opaque", la Cour appelle les pouvoirs publics à faire "des choix clairs", pour le rendre plus transparent et plus concurrentiel.

Autre piste abordée, le coût des hôpitaux. La Cour consacre ainsi cinq chapitres aux hôpitaux, privés ou publics, où des économies sont réalisables. Elle insiste notamment sur le développement de la chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire les actes chirurgicaux pratiqués à l'hôpital permettant la sortie le jour même du patient. Quatre interventions sur dix sont pratiquées sur ce modèle en France, contre huit sur dix dans plusieurs pays "qui nous sont comparables". "A cet égard, le considérable retard de la chirurgie ambulatoire dans notre pays est préjudiciable", note la Cour, soulignant que le développement de cette pratique permettrait d'économiser 5 milliards d'euros.


Il y a 3 ans
Réponses (3)
Missdebrouille
C'est pas ça qui fait le trou à la SECU , vu ce qu 'il rembourse , mais les mutuelles qui trinquent de ce fait encore nous....YEUX DENTS Beaucoup ne peuvent pas se soigner lamentable.on rembourse des conneries et la CMU J'ai chez des demandeurs d 'asile qui payait tous les soins dent yeux soprhologie psy car évidemment stressés donc la c 'est trop allez ze me calme....

Il y a 3 ans
Claudine670
Bonjour Makila, j'ai entendu cette info ce midi à la radio et ça me fait un peu bondir car, comme le dit Michelle, c'est sûrement pas le peu que la sécu rembourse sur les lunettes qui contribue à accentuer le trou, d'autant plus que beaucoup de gens renoncent justement à se soigner de ce côté là, oui ce sont les mutuelles qui prennent déjà plus de 70% des frais d'optique à leur charge qui risquent de devoir tout couvrir, elles ont bon dos et nous aussi surtout qui les payons, on nous prend vraiment pour des C...NS !

Il y a 3 ans
Missjacqueline
Bonjour, chez nous à part à partir de 55 ans et dans certains cas pas de remboursements de lunettes, on a droit aussi à une intervention de l'employeur si problème du au pc sinon rien

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- Vous avez entendu hier aux info
- Vous allez faire quoi le 31 décembre ?
- Un homme qui s occpe mieu de son chien que de vs, vs en pensez quoi?
- Un homme creuse sous sa maison pour en sortir sa lamborghini
- Un enfant de 1ans et demi tué par son chien
- Une info à ne pas négliger
- Un chat et une
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles