Missjacqueline
Question de Missjacqueline


Je prend aussi soin de votre santé



Pamplemousse et médicaments: un cocktail qui peut être dangereux

Le mélange du pamplemousse et de certains médicaments peut être dangereux. La combinaison des deux peut augmenter les effets de certains produits avec des risques pour la santé de certains patients. Un conseil: lisez bien la notice.

30 Novembre 2012 14h25
Agrandir
Diminuer
Imprimer
Réagir (0)


Le pamplemousse est souvent recommandé pour faire le plein de vitamine C mais il peut être déconseillé dans certains cas précis. D’après les pharmacologues, le pamplemousse peut perturber le cycle de plusieurs médicaments administrés par voie orale. "Le jus de pamplemousse va agir en réduisant les mécanismes qui se trouvent au niveau de l’intestin et augmenter la concentration sanguine de ces divers médicaments", explique Pierre Wallemacq, professeur de pharmacologie, au micro de Martin Vachiéry. En d’autres termes, le pamplemousse est susceptible d’augmenter l’effet du médicament et donc d’amplifier son aspect toxique.



85 médicaments visés

La prudence est de mise avec certains traitements à risque comme les médicaments anti-cancéreux, les traitements contre l’hypertension ou la schizophrénie et certains soins liés à la chimiothérapie. Dans les cas les plus graves, le patient pourrait s’exposer à des symptômes préoccupants. "On peut avoir une diminution de la fonction rénale. On peut avoir une diminution de la fonction hépatique. On pourrait avoir des problèmes musculaires, des problèmes cardiaques. Donc, ça peut toucher beaucoup de tissus, beaucoup d’organes". Au total, plus de 85 médicaments sont à éviter avec le pamplemousse. Les personnes âgées restent les plus vulnérables face à ce phénomène. Toutes les contrindications figurent pourtant sur la notice. Dans le doute, conseillez votre pharmacien ou votre médecin.


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Veejoolsade

Ah toi aussi tu prends de notre santé justement j allais le mettre lol mais j aime le pamplemousse et là il y en un de sorti bon tant pis je le mange lol bisous


Il y a 4 ans
Réponses (4)
Missdebrouille
J 'en ai parl? plusieurs fois d?ja et c 'est bien de le re dire car je prends un m?dicament et sur les contres indications et indiqu? pas de pamplemousse je le dis souvent aussi aux autres

Il y a 4 ans
Claudine670
Merci pour l'info,dommage c'est tellement bon le pamplemousse ! Mais, pour le moment, je ne souffre d'aucune des pathologies mentionnées et ne prends donc pas de médicaments contre indiqués avec le pamplemousse.

Il y a 4 ans
Cricri1956
Merci pour l'info Missjacqueline mon médecin me l'avait déjà dit bisou

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Vrais/faux la partie du visage la plus fragile est
- Vous méttez vous a laisse quand vous rentrer chez vous
- Vous cherchez les coordonnées d'un professionnel de santé proche de chez vous, ses tarifs et ses montants de r
- Votre homme
- Venir à bout des maux du quotidien
- Vaincre le stress des examens
- Un bain selon vos humeurs
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles