Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Je prends soin de votre santé



Le café est-il bon pour la santé ? Probablement oui, à condition de ne pas en abuser, répondent en substance la grande majorité des 150 études parues depuis le début de l'année sur le sujet à travers le monde.

Ingurgité à des doses variables, selon les études, il pourrait avoir un effet positif sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers digestifs, le diabète sucré, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Il réduirait même le risque de décès de 10% chez les adultes de 50 à 71 ans buvant trois tasses de café par jour comparé à ceux qui n'en consomment pas, selon une étude effectuée sur 400.000 personnes et publiée en mai par l'Institut national américain du cancer.

L'une des boissons les plus consommées au monde après l'eau, le café a longtemps eu une mauvaise image, suspecté de favoriser certaines maladies cardio-vasculaires, certains cancers comme ceux du rein et de la vessie et d'avoir un effet néfaste sur le développement du foetus.

Mais les innombrables études réalisées depuis 20 ans ont largement balayé ces craintes.

"Elles montrent que le café est plutôt bénéfique s'il est consommé en quantité modérée, soit 200 à 300 mg de caféine par jour", note Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm et spécialiste des effets du café sur la santé.


©AFP / Luis Acosta
La quantité modérée correspond à deux ou trois tasses de café aux Etats-Unis, cinq à six expressos en France car, paradoxalement, le "petit noir" contient moins de caféine que le café américain, explique-t-elle. La caféine se trouve également dans le thé, les sodas et certains chocolats noirs.

Il semble toutefois difficile de déterminer ce qui, de la caféine ou des autres molécules présentes dans le café, comme les polyphénols (qui ont un effet anti-oxydant) est à l'origine des effets bénéfiques sur les diverses pathologies.


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Claudine670

Et bien tant mieux car plus je vieillis et plus je consomme de café,une tasse le matin et une en début d'après-midi après le déjeuner, mais ces derniers temps, il m'arrive d'en boire aussi en milieu d'après-midi quand je me sens un peu flagada et cela ne m'empêche plus du tout de dormir comme je le craignais toujours avant.
J'adore me mettre à une terrasse et commander un expresso avec un verre d'eau , si en plus cela est bon pour la santé, c'est génial !


Il y a 4 ans
Réponses (3)
Nailil35
Je ne prends du café le midi que lorsque je déjeune au resto ou quand des amis sont chez moi en début d'après midi ; le matin c'est du thé avec du citron

Il y a 4 ans
Claudine670
Merci aussi d'avoir sélectionné ma réponse ici et gros bisous.

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous pour ou contre le vaccin pour le cancer de l'utérus pour les jeunes filles?
- êtes vous déjà aller chez ikea?
- Êtes-vous allergique au pollen ? Si oui, que faites-vous pour lutter ?
- Vrais/faux il n’y a pas de différence entre manger un fruit frais et boire un jus de fruits 100%.
- Vous vous êtes couchés a quelle heure ?
- Vous est-il arrivé de ne porter aucun sous vêtements, sous vos vêtements ?
- Vos enfants sont ils a jour dans leurs vaccins?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles