Veejoolsade
Question de Veejoolsade


L'histoire que l autruche met sa tete dans le sable ?



Les autruches mettent la tête dans le sable


















Est-ce que l'autruche a vraiment l'air aussi bête qu'on le prétend ?








Les autruches font-elles l'autruche ?


On considère généralement l'autruche comme un animal pas bien malin, puisqu'elle est supposée cacher sa tête dans le sable quand survient un danger. En réalité, elle ne le fait pas, d'ailleurs elle aurait bien du mal à survivre avec la tête enterrée.


La légende tirerait son origine du fait que les autruches placent leur tête près du sol lorsque les tempêtes arrivent, afin, certainement, de mieux pouvoir respirer.


Il y a 4 ans
Réponses (5)
Claudine670
Merci pour l'explication, c'est plus logique, mais pour moi"faire l'autruche", ça ne veut pas dire être bête, mais refuser de voir la réalité et de l'affronter.

Il y a 4 ans
Nailil35
Je réponds exactement comme claudine , j'ai employé cette expression ce matin sermonner une copine négligente à propos de sa santé

Il y a 4 ans
Missdebrouille
L 'autruche à un cerveau plus petit que son oeil , en Afrique du sud nous avons visité et fait une course d 'autruche et c'est vraiment con , les éleveurs et les scientifiques le prouvent. et c 'est le mâle le plus beau avec ces belles plumes noires.....bonne journée la miss picarde arrêtes hein ......MDR

Il y a 4 ans
Missdebrouille
Info exacte pour ces grands oiseaux

L’autruche apparaît dans certaines expressions françaises populaires. (voir Idiotisme animalier)

Faire l’autruche ou appliquer la politique de l’autruche

L’idée reçue qu’une autruche ayant peur se met la tête dans le sable est liée à plusieurs origines. En effet, on trouve différentes explications au fait que cet animal met sa tête près ou dans le sable[3] :

La première raison, c'est simplement pour se nourrir ; elle passe une grande partie de la journée la tête au ras du sol, parfois entre les rochers pour chercher à manger.
Deuxième raison plausible, l'autruche pond ses œufs dans des trous qui font parfois jusqu'à 30cm de profondeur dans les sols sableux. Lorsqu'elle retourne ses œufs, enlève les lézards et autres vermines du nid, sa tête disparaît dans un trou.
Lorsqu’elle se trouve dans une tempête de sable, l’autruche met la tête à ras du sol pour se protéger. Les africains, voyant la scène de loin, disaient que lorsque l’autruche met la tête près du sable c’est signe de tempête.
L'autruche rapproche sa tête du sol afin de mieux percevoir les bruits et vibrations des prédateurs. Se sentant menacée, le comportement de l'autruche sera, à l'inverse, l'attaque ou la fuite grâce à sa grande vitesse de course et son endurance.
L’expression, faire l’autruche, est donc basée sur une fausse croyance. Il est donc faux de dire que l’autruche met sa tête dans le sable afin de ne pas voir le danger. Cette croyance a traversé les siècles car déjà au Ier siècle après Jésus Christ, Pline l’Ancien disait : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ».

Les plumes d’autruche sont utilisées pour confectionner des hauts chapeaux que portent les Gilles lors des carnavals en Belgique (notamment le Carnaval de Binche).

Les autruches de Graaff Reinet dans Carnet d’Afriques par Jacques Nougier, éditions l’Harmattan (2006), (ISBN 2-296-01569-7).

Il y a 4 ans
Missjacqueline
Merci pour cet éclaircissement je ne savais pas du tout

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- ôter les griffes du chat. Suite
- êtes vous plus chien ou chats?
- Ya-t-il un truc pour éviter
- Votre animal preferer apart les animaux domestique ?
- Savez-vous qu'il existe des lions blancs?
- Salut tous le mondes peu ton faire un lavage de nez a une chatte elle ronfle comme un cochon
- Quizz chat 5
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles