Veejoolsade
Question de Veejoolsade


La bonne nouvelle bon zut alors moi qui ne boit que de l'eau



Vieillissement: boire pour ne pas oublier

La consommation d'alcool à petites doses a fait la preuve de ses vertus préventives dans les maladies cardiovasculaires. C'est un peu plus compliqué en ce qui concerne la démence et les affections neurodégénératives.
Parfois, l'alcool est une bien belle substance. C'est aussi, assez fréquemment, une molécule détestable. Heureusement désinhibitrice dans de nombreux cas, facilitant les échanges entre humains, elle est à l'origine d'un fléau multiforme, la cause de dégâts majeurs, individuels et collectifs. On retrouve cette ambivalence dans le champ de la biologie et de la médecine. De très nombreux travaux ont cherché (et sont parvenus) à mettre en évidence l'impact bénéfique d'une consommation modérée de boissons alcooliques (de vins pour l'essentiel) sur l'appareil cardiovasculaire. Ces travaux sont notamment directement impliqués dans les démonstrations récurrente des vertus du célèbre «régime méditerranéen» qui vient une nouvelle fois d'être mis à l'honneur: l'European Journal of Clinical Nutrition (2012; 66(3): 360-8) publie une étude qui associe ce type d'alimentation à une qualité de vie définitivement meilleure en termes de santé physique et de bien-être mental.

De l'alcool pour préserver les fonctions cognitives
La question reste ouverte pour ce qui est de l'impact de la consommation d'alcool sur le maintien des capacités cognitives ou de la prévention du risque de démence. Elle s'enrichit aujourd'hui d'une étude publiée dans la revue Psychiatry Investigation. Ce travail sud-coréen a été dirigé par le Dr Ihn-Geun Choi (Department of Neuropsychiatry, Hallym University Hangang Sacred Heart Hospital, Seoul) Les auteurs se sont intéressés à la question, passionnante, de savoir s'il était possible (au vue des données actuellement disponibles) de définir « un modèle optimal de consommation ».


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Missjacqueline

Zut alors moi non plus je ne bois pas d'alcool et je ne compte pas m'y mettre lol!


Il y a 4 ans
Réponses (5)
SOLEIL13
Moi, un verre de très bon vin par jour... c'est bien !

Il y a 4 ans
Missdebrouille
Oui mais parfois de trop boire on oublie.......

Il y a 4 ans
Claudine670
Bien que je boive énormément d'eau, de tisanes et de thés, je ne crache pas sur un petit verre de bon vin(du rouge surtout) avec du fromage ou tout simplement un bon plat, je trouve que ça fait partie de la gastronomie et pourtant je ne suis de loin pas une alcoolique, si en plus il s'avère qu'une consommation modérée ne nuit pas à la santé, c'est encore mieux !

Il y a 4 ans
Missjacqueline
Encore merci pour cette sélection et pour cette information très comique

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Vous savez quoi? J'ai soif! On ne boit un petit verre? Qui a quoi?
- Votre dentifrice, vous l'achetez en grandes surfaces ou en pharmacie ?
- Un pèse personne high tech
- Une rentrée tout en minceur grâce au régime hypocalorique
- Une haleine fraîche tout au long de la journée
- Un déo 100% naturel : la pierre d’alun
- Un air sain dans votre habitat
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles