Veejoolsade
Question de Veejoolsade


La science avance vraiment



Première greffe d'une veine «personnalisée»

Une fillette de 10 ans a reçu une veine issue d'un donneur décédé traitée avec ses propres cellules souches pour éviter les rejets. C'est une nouvelle avancée sur la voie prometteuse des greffes d'organes «personnalisés» pour être mieux tolérés par les patients. Une fillette de 10 ans vit depuis plus d'un an avec une veine issue d'un donneur mais recouverte de ses propres cellules souches pour lui éviter la nécessité d'un traitement immuno-suppresseur. L'opération a permis une amélioration «flagrante» de sa qualité de vie, rapporte jeudi dans The Lancet l'équipe suédoise qui a réalisé cette première mondiale.
Pour obtenir ce vaisseau, les médecins ont prélevé un segment de neuf centimètres de veine iliaque sur un donneur décédé. Le vaisseau a été débarrassé de toutes ses cellules à l'aide de lavements répétés aux détergents enzymatiques pour ne laisser qu'un tube constitué d'un canevas de protéines. Cette structure a ensuite été ensemencée avec des cellules souches provenant de la moelle osseuse de la fillette.
Deux semaines plus tard, le greffon a été implanté pour réaliser un pontage sur la jeune patiente qui souffrait d'une obstruction de la veine porte qui conduit le sang des organes digestifs vers le foie pour une détoxification.
Pas de traitement immuno-suppresseur Cette procédure, même si elle est coûteuse et relativement longue à mettre en place, offre l'avantage pour le receveur de ne pas nécessiter de traitement immuno-suppresseur à vie qui accompagne normalement toute allogreffe afin d'éviter le phénomène de rejet du greffon.
L'équipe suédoise de l'Université de Göteborg qui a réalisé l'intervention, a cependant dû réaliser une seconde greffe sur la même fillette, un an après, en utilisant la même technique en raison d'un rétrécissement du premier greffon.


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
SOLEIL13

Oui, c'est extraordinaire e que font les chercheurs et les chirurgiens.. avec des cellules souches ils ont "reconstruit" le coeur d'une femme qui avait fait un infarctus...

Que d'espoirs !


Il y a 4 ans
Réponses (2)
Claudine670
Formidable en effet !

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- êtes-vous douche du matin ou douche du soir ?
- Vrais et faux amis du sommeil
- Vous arrive t il d'avoir
- Vous arrive t-il de prendre l'électricité statique,régulièrement ?
- Vaincre sa timidité
- Un salon dédié au diabète et à la nutrition
- Une petite de 4 ans morte en suisse ,ses parents l'ont amenée aux urgences forte fiévre
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles