Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Le saviez-vous bon c'est pas de saison mais pas grave lol



Les clochettes mortelles















Petit rappel pour le mois de mai : s'il symbolise la chance et le bonheur, le muguet est aussi une plante dont toutes les parties, que ce soit les fleurs, les tiges, les baies, les feuilles... sont suffisamment toxiques pour en faire l'un des végétaux communs dont l'ingestion peut se révéler mortelle. Si apprécié dans nos contrées le jour du 1er mai, le muguet est bel et bien un poison dangereux bourré de substances toxiques.



Deadly clochettes








A consommer avec modération.


Le muguet européen, Convallaria Majalis Majalis, contient au bas mot, pas moins de 38 composés toxiques différents, dont les principaux, la convallarine, la convallatoxine, la convallamarine, sont de puissants cardiotoniques. Tout trois sont des glycosides, molécules formées d'un groupement sucre rattaché à un autre groupement (généralement phénol ou aldéhyde). Lorsqu'ils sont digérés, la liaison avec le glucose se brise et les deux composés se libèrent. Ce sont ces composés qui présentent une toxicité élevée, alors ne jetez pas vos parfums ou autre produits aux senteurs de muguet : le muguet n'est dangereux, principalement, que lorsqu'il est ingéré.




Le muguet contient également des saponosides (irritantes et diurétiques) qui contribuent paradoxalement à l'évacuation rapide des autres toxines. Néanmoins, une ingestion conséquente nécessite une surveillance cardiaque et une aide à l'évacuation, car une forte absorption de ces cardiotoxines peut arrêter le coeur.




Le muguet provoque en premier lieu des irritations (bouche, gorge...). Les composés digérés et transformés en hétérosides (cardiotoxiques) ont un effet semblable à la digitaline, augmentant la pression artérielle en renforçant les battements cardiaques et ralentissant le coeur. Pour son effet sur le système cardiovasculaire, le muguet était autrefois utilisé en pharmacologie. Cependant, la dose efficace étant très proche de la dose létale, son usage est désormais extrêmement limité, voire interdit.



Muguet, je ne boirai pas de ton eau




Quoique potentiellement mortelle, cette plante herbacée ne provoque que de rares accidents : sont principalement touchés de jeunes enfants mâchonnant les muguets ou buvant l'eau dans lesquels ont trempé des brins. Les intoxications sont généralement bénignes chez l'homme (vous en serez quitte pour une bonne diarrhée et quelques irritations), à surveiller néanmoins (en cas de doute, pas d'hésitation : une consultation ou un appel au centre antipoisons). Les intoxications chez l'animal de compagnie sont également rares (ils n'aiment pas le muguet frais) mais des symptômes proches de ceux d'une gastro-entérite, aux alentours d'avril à juin, devrait vous faire vous poser la question. La plante sèche ne perd pas pour autant sa toxicité, aussi, lorsque le lys de la vallée est fané, jetez-le avec son eau!


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Claudine670

Et bien non, je ne savais pas que le muguet était toxique, mais je n'en ai jamais mangé, juste senti et là aucun danger, ça sent bon en plus, mais c'est vrai que le temps du muguet s'en est allé et n'est pas prêt de revenir lol !


Il y a 4 ans
Réponses (4)
SOLEIL13
Et oui, encore une fois, je le savais...j'ai été une maman et une éducatrice et je surveillais les enfants au moment du 1er mai pour qu'ils ne touchent pas les fleurs du muguet..

Il y a 4 ans
Psychology
Je pensais bien mais je n'en étais pas sur

Il y a 4 ans
Claudine670
Hi hi RE MERCI !

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- êtes-vous genre déco moderne
- Zoom sur Mysterious Skin
- Will Smith produira le remake américain de "Bienvenue chez les Ch'tis"
- Vous cuisinez un plat à base de fromage fondu(fondue, raclette gratin etc) si vous lavez à la main
- Vous chauffez votre interieur à combien de degrés ? Et la chambre des enfants ?
- Vous changez vos draps de lit combien de fois par semaine
- Vous arrive-t-il de vous acheter un bouquet de fleurs ?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles