Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Le saviez-vous question hygiène



Quand se laver les mains devient anti-hygiénique...


Un lavage de main trop rapide favorise le décollage des bactéries ou champignons présents sur les mains mais ne les tue pas !

En effet, trop de gens ont tendance à oublier que le savon n'est pas un désinfectant, mais seulement un dégraissant. En se lavant les mains, nous ne tuons donc pas les microorganismes mais les décollons simplement de la peau. C'est le rincage qui permet d'en éliminer la plus grande partie !



Un petit test amusant à faire en travaux pratiques consiste à déterminer la quantité de microbes que l'on porte sur les mains : sans lavage ; après lavage au savon et enfin après désinfection avec une solution hydroalcolique. Pour se faire, on dépose pour chaque cas la main sur une boite de Pétri contenant un milieu de culture, puis on laisse incuber [= on laisse les bactéries se développer].

Dans la majorité des cas, la culture provenant des mains lavées au savon est plus abondante que celle des mains avant lavage ; et oui, bien souvent on ne se rince pas les mains assez longtemps après les avoir frottées ! Du coup, les bactéries ou spores de champignons sont décollées des plis de la peau grâce au savon, mais ne sont pas correctement rincées et restent sur les mains: elles peuvent donc se déposent plus facilement sur tout ce que l'on touche.



N'allez cependant pas penser que se laver les mains ne sert à rien et ne vous les désinfectez pas systématiquement ! La plupart du temps, un bon lavage au savon (n'oubliez pas les ongles et les espaces entre les doigts) suivi d'un généreux rincage suffit à ôter une grande partie des microbes. Gardez la solution hydroalcolique pour les désinfections nécessaires, n'agressez pas votre peau sans raison...


Il y a 3 ans
Meilleure réponse
Nailil35

Ok merci pour cet article très instructif !!


Il y a 3 ans
Réponses (4)
Claudine670
D'accord, mais je n'ai pas de solution hydro alcoolique et je vais continuer à me laver les mains au savon et à l'eau, elles sont déjà bien assez abimées comme cela en hiver !

Il y a 3 ans
Missdebrouille
Un bon lavage souvent dans la journée efficace souliton hydroalcolique ne détruit pas tous les microbes c'est sûr de toutes façon il faudrait tou faire sans les mains vas ouvrir une poignée de porte avec les pieds ?????

Il y a 3 ans
SOLEIL13
En revanche, je trouve que c'est assez efficace quand même de se laver les mains après chaque passage dans le monde !

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous de gros dormeur?
- Vous avez une amie qui pu du bec,vous lui dite comment?
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Vacances zen, mode d'emploi
- Vacances : quelques conseils santé avant les premiers départs
- Un épilateur à lumière pulsée qui a testé ?
- Une infection de la jambe peut être dûe à quoi?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles