Culture & Loisirs
 
Missdebrouille
Question de Missdebrouille


Petit questionnaire sur le carême puisque que claudine nous en parle croyants ou pas.



Tout sur le Carême
Le Carême en 28 questions, pour mieux connaitre ce temps liturgique, l’aimer et ne pas jeûner "idiot" :)

Qu’est ce que le Carême ?
Depuis quand vit on le Carême ?
Pourquoi le Carême dans l’Eglise Catholique ?
Quel est donc l’Esprit du Carême ?
Qu’est ce que la pénitence ?
Quelles sont les manifestations de la pénitence ?
Sommes nous obligés de faire pénitence ?
Quels sont les jours et les temps pénitenciels ?
Que doit on faire pendant les vendredis de l’année ?
C’est quand le Carême ?
Qu’est ce que le mercredi des Cendres ?
A quand remonte l’orgine des Cendres ?
Quand se font la bénédiction et l’imposition des Cendres ?
D’où viennent les Cendres ?
Quel est le symbole des cendres
A quoi nous invite l’Eglise pendant le Carême ?
Quelles sont les conséquences d’un bon Carême ?
Qu’est ce que la conversion ?
Pourquoi dit on que le Carême est un temps fort et un temps pénitentiel
Comment concrétiser mon désir de conversion ?
Quelles sont les oeuvres de miséricorde ?
Quelles sont les obligations d’un catholique pendant le carême ?
En quoi consiste le jeûne ?
Qui est obligé au jeûne ?
Qu’est ce que l’abstinence ?
Qui est obligé a l’abstinence ?
Peut on changer la pratique du jeûne et de l’abstinence ?
Quels sont les aspects pastoraux qu’il convient de souligner durant le Carême ?


Il y a 4 ans
Réponses (6)
Missjacqueline
Oul a long le questionnaire vais essayer d'y répondre en copiant des extraits de wikipedia

Le carême est une période de jeûne de quarante jours (pour certaines religions et coutumes, c'est cinquante jours) que l'Église a instituée en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert.

Il ne s'agit pas de quarante jours consécutifs, comme on peut le constater en comparant la distance entre le mercredi des cendres et la veille de Pâques, mais de quarante jours ouvrables : le jeûne ne s'observe en effet pas le dimanche, la modération restant cependant conseillée ce jour-là.


L’Église catholique romaine appelle simplement Carême la période de préparation à la fête de Pâques qui est, dans le calendrier chrétien, la plus grande fête de l'année : elle commémore et célèbre la résurrection du Christ. Les catholiques comptent un peu différemment des orthodoxes les quarante jours, du mercredi des Cendres au samedi saint inclus, car les dimanches ne sont pas comptés dans le temps de carême. Au XVIIe et XVIIIe siècle pour l'Église catholique, le Grand Carême désigne les sermons extraordinaires du dimanche et des jours de la semaine, le Petit Carême ne comprenant que les instructions du dimanche.

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». Il s'agit d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. On appelle aussi le carême la Sainte Quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques.

La pratique du carême remonte au IVe siècle. Les jours qui ont précédé la pâque et la mort de Jésus, ni Jésus ni ses disciples n'ont jeûné. Les récits des Évangiles indiquent qu’à Béthanie, seulement quelques jours avant sa mort, ses disciples et lui se sont rendus chez des gens, où ils ont pris des repas. Jésus a en outre mangé le repas de la Pâque la nuit précédant sa mort. — Matthieu 26:6, 7 ; Luc 22:15 ; Jean 12:2. C'est durant le concile de Laodicée (348? - 381?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.
L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres

Il y a 4 ans
Missdebrouille
Reponse de l'auteur de la question :

Super Jacqueline l 'info passe par toi aujourd'hui et j'espère que Claudine va aussi nous donner ses réponses....

Il y a 4 ans
Claudine670
Bon, alors je ne vais pas aller sur Wikipédia et répéter ce que Jacqueline a déjà très bien dit et merci à elle pour la précision sur les 40 jours de jeûne, donc si j'ai compté 46 jours, c'est parce qu'il faut enlever les dimanches où le jeûne peut être suspendu.
Pour moi, le Carême correspond à la retraite de Jésus dans le désert pendant 40 jours, suite à quoi il va faire une entrée triomphale dans Jérusalem(Le dimanche des Rameaux,) puis être arrêté, vivre la Passion et être crucifié pour ressuciter enfin à Pâques qui est en effet la plus grande fête chez les chrétiens (aussi bien catholiques, que protestants ou orthodoxes)parce qu'elle symbolise la victoire de la Vie sur la mort, du bien sur le mal.
Ayant eu des parents très croyants et une enfance baignée dans l'éducation religieuse, ce temps de Carême a longtemps fait partie de ma vie, mais pas comme un période de jeûne absolu, ni de privations, plutôt comme une période de petits sacrifices et de petits efforts dans le quotidien. Il n'ya que le mercredi des cendres et le vendredi saint où nous ne mangions pas de viande du tout, sinon nous mangions normalement, mais en essayant de nous priver un peu de choses comme le chocolat , d'en manger moins et d'accorder moinsd'importance à notre apparence.
Le mercredi des Cendres marque l'entrée en Carême où la liturgie nous rappelle que nous ne sommes que poussière, notre corps et périssable, et que nous redeviendons poussière, nous mourrons tous un jour afin de pouvoir accéder , à l'instar de Jésus, à l'éternité.
Voilà, je vois rien de plus à rajouter, je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais Jacqueline avait déjà très bien expliqué.

Il y a 4 ans
Veejoolsade
Bon je vois que tu as eu de sinfos comme il faut et moi c'est pas mon truc lol bécots quand meme

Il y a 4 ans
SOLEIL13
Un rite religieux qui provient juste de l'histoire antique et qui a été adapté à cette religion, comme à d'autres qui s'opposent d'ailleurs !
Rien de religieux dans un jeûne à mon avis et en plus ce n'est que le jeûne de viande...j'imagine qu'à l'époque cette période correspondait à la période d'allaitement des chèvres et autres bestioles comestibles !

Il y a 4 ans
Nailil35
Absolument nulle pour te répondre , pourtant j'ai été catholique pratiquante pendant de nombreuses années , maman doit se retourner dans sa tombe si elle m'entend !!

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Voici ce qui sait passé un 29 octobre
- Vive le printemps ! Pouvez-vous compléter ma chanson ci-desssous ?
- Un peu de nature et ecologie
- Sorti des sitckers à l'effigie de michael jackson en avez-vous vu.
- Si je vous écris ce message , à quoi et à qui vous fait il penser :
- Si je vous dis, "c'est un joli nom camarade", vous pensez à qui et à quoi ?
- Quizz musical 3
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles