Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Pour celles qui travaillent et qui n'aiment pas les lundis



Lundi de crise















Si comme nous, vous détestez sans raisons apparentes les lundis, et qu'ils vous le rendent bien, voilà une information qui vous touchera droit au coeur. Si vous deviez mourir d'une crise cardiaque, il y'a de fortes (mal)chances que cela soit un lundi : c'est en effet le jour de la semaine lors duquel se produisent le plus d'infarctus!




Le jour de la lune (lune-di, moon-day), traditionnellement, représente le début de la semaine de travail, mais contrairement à ce que l'on croit habituellement, il ne s'agit pas forcément du premier jour de la semaine : pendant longtemps, on considérait le dimanche comme le premier jour, et ce n'est que récemment , vraisemblablement à cause du travail et par convention, que l'on commence à considérer le lundi comme le début d'une nouvelle semaine.






Le lundi assassin



C'est aussi le jour de la semaine le plus meurtrier, tout au moins, concernant les affections cardiaques. Les crises (attaques) cardiaques peuvent paraître soudaines et imprévisibles de l'extérieur, mais de l'intérieur (au niveau des artères et veines), elles sont pourtant relativement prévisibles. Les cardiopathies coronariennes (regroupant notamment les infarctus - non pas infractus - du myocarde et les angines de poitrine) sont les principales causes de crise cardiaque : pendant généralement plusieurs années, des amas graisseux se développent sur la paroi d'une artère, jusqu'à ce qu'un jour, le caillot ainsi formé ou une partie de celui-ci se détache et stoppe le débit sanguin (en obstruant par exemple une artère) en un endroit spécifique. Les régions irriguées commencent alors à dégénérer par manque d'oxygène. Lors d'une crise cardiaque, c'est le coeur lui même qui n'est plus correctement irrigué : il ralentit, perd son rythme, pour finalement s'arrêter. Les crises cardiaques sont les causes parmi les plus fréquentes de décès, et elles s'expliquent bien en considèrent les antécédents du patient et ses caractéristiques (causes internes : taux de cholestérol, diabète, famille à risque...). Mais pourquoi ce phénomène se déclenche-t-il jusqu'à 20% fois plus fréquemment le lundi?











Un afflux fort ou irrégulier de sang, peut provoquer la crise

Le stress serait majoritairement en cause : après un repos bien mérité le week-end, le retour au boulot le lundi est souvent cause d'un état plus propice à la crise : le stress


Il y a 4 ans
Meilleure réponse
Missjacqueline

Merci pour l'info au moins maintenant je sais pourquoi je déteste le lundi lol!


Il y a 4 ans
Réponses (6)
Claudine670
Comme je ne travaille plus, je ne déteste pas plus le lundi qu'un autre jour, au contraire c'est le jour idéal pour aller faire des courses en ville parce qu'il y a moins de monde...
J'ai aussi déjà vu de beaux lundis au soleil(bon pas aujourd'hui) et de mornes dimanches sous la pluie !

Il y a 4 ans
Banchais49
Pas de problème pour moi lorsque j'étais en activité, le lundi ne m'a jamais perturbé, c'était le dimanche que je n'aimais pas.

Il y a 4 ans
Missdebrouille
Et y para?t vers 5 h du mat.......

Il y a 4 ans
Nailil35
Le lundi pour moi est synonyme de repos prolongé du dimanche , peu d'activité ce jour là !!; actuellement nous avons encore 2 lundis dit fériés !!

Il y a 4 ans
Missjacqueline
De nouveau merci poru la sélection de ma réponse et cette info interessante sur le lundi

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous surpris du nombre de sms envoyés au nouvel an
- Vous avez eu quoi comme cadeaux pour noel?
- Vous aimer la tektonique ?
- Un nouveau site de rencontres très spécial !
- Une petite chose avant de vous quittez pour ce soir
- Une pensée pour cette otage sauvagemment assasiné. Il voulait construite une école.
- Une mère a obligé
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles