Cricri1956
Question de Cricri1956


Pourquoi s'étire t-on au réveil ?




Il y a 4 ans
Réponses (3)
Claudine670
A vrai dire, je ne sais pas vraiment, sans doute pour réveiller doucement nos muscles avant qu'ils n'entrent en action, on fait la même chose après une relaxation d'ailleurs, les animaux le font aussi, enfin les chats et les chiens en tous cas, c'est donc qu'il doit y avoir une bonne raison.

Il y a 4 ans
Veejoolsade
Parce que la nuit on vit au ralenti alors les muxcles se contractent donc il faut remettre tout cela en forme bisous

Il y a 4 ans
Missdebrouille
Réponse savante copier sur GG

Ah ! Le rituel matinal de l’étirement : jamais nous ne nous sentons plus animal ! De la grâce du félin au cri viril de l’ours, chacun a sa façon de relancer la machine au réveil. Mais au fait, pourquoi nous sentons-nous obligés de nous étirer?

Lorsque nous dormons, tout notre organisme marche au ralenti. Notre rythme cardiaque diminue et nous respirons plus lentement. L’oxygène circule alors plus lentement dans notre corps et nos muscles sont moins oxygénés. Les étirements permettent de réactiver nos muscles qui, pendant la nuit, n’ont pas été sollicités. Au repos, ces muscles vont avoir tendance à se rétracter, surtout au niveau des articulations des genoux, des coudes et du cou.

Lorsque nous nous étirons, le muscle activé se décontracte et les centaines de fibres qui le composent glissent les unes sur les autres. Lorsque le muscle atteint sa longueur maximale, le diamètre de ses fibres va diminuer. Le sang circule alors plus vite. L’oxygène, indispensable au bon fonctionnement du muscle, est ainsi distribué plus rapidement. Réalimenté en « carburant », le muscle est opérationnel et prêt à être sollicité toute la journée .

C’est dans ce même souci d’oxygénation rapide de l’organisme que nous baillons à gorge déployée : d’une part, ce geste active les muscles de la mâchoire et de la poitrine. D’autre part, il remplit d’oxygène les alvéoles de nos poumons.

Peut-être avez-vous également remarqué que vous marquez une pause au milieu de vos bâillements matinaux. Rien de plus normal : vous bloquez alors votre respiration, ce qui permet de maintenir une pression élevée à l’intérieur de vos poumons. Ainsi, l’oxygène se diffuse plus rapidement dans le sang.

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Une petite citation pour les "marie" du site. Mais si l'on veut les séparer, le coudrier meurt promp
- Une petite citation!
- Un bêtabloquant c'est.
- Trouvez-vous normal que les profs fassent la grève ?
- Tout le monde connait son alphabet
- Sous quel autre nom connait-on l'île de formose?
- Si l'homme descend du singe alors pourquoi existe t'il toujours des singes qui ne sont pas des hommes ?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles