TINALA
Question de TINALA


Pourriez vous me raconter une légende de votre région?




Il y a 5 ans
Meilleure réponse
Missdebrouille

« MARE NOSTRUM »
.
C’est Honoré d’Urfé qui a popularisé l’idée d’une mer forézienne qui recouvrait les terres avant la conquête romaine. "De toute ancienneté, cette contrée que l’on nomme à cette heure Forez fut couverte de grands abîmes d’eau, et il n’y avait que les hautes montagnes que l’on voit à l’entoure, qui fussent découvertes, hormis quelques pointes dans le milieu de la plaine, comme l’écueil du bois d’Isoure et de Montverdun." Certains auteurs nous disent qu’on pouvait voir autrefois, scellés dans la roche de St Romain-le-Puy, des anneaux de fer qui servaient à amarrer les barques. On retrouve cette tradition, plus au sud, à la Tour-en-Jarez dans les écrits de La Mure qui évoque l’existence d’une tour marquée de figures solaires au sommet de laquelle était érigée une pyramide. Un feu servant à guider les nautes foréziens y était entretenu. Un phare, s'il vous plait, pour guider la barque des seigneurs de Saint Priest vers leur château. Dans l’Astrée, d’Urfé nous dit encore que c’est Jules César qui assécha la plaine : "un étranger romain du nom de Julius… fit rompre quelques montagnes, par lesquelles ces eaux s’écoulèrent…"
Evidemment copier coller mais légende de chez moi et je rajoute

"J’ai entendu des milliers de plaisanteries sur les anciens qui voyaient des esprits partout. Il me semble que nous sommes beaucoup plus sots, nous qui n’en voyons plus nulle part."

Joseph de Maistre


Il y a 5 ans
Réponses (3)
Claudine670
Je pourrais raconter la légende bien connue de Ste Odile, patronne de l'Alsace, mais là je vais bientôt aller déjeuner et c'est un peu long, alors je reviendrai peut-être pour la conter.

Il y a 5 ans
Missjacqueline
Ca ne concerne pas tout a fait ma region mais ca c est passe pas loin. C est celle du cheval bayard. Le cheval bayard etait un cheval extraordinaire monte par les freres aymon. Il en a surmonte des epreuves. Un jour a dinant, il a donne un coup de sabot tellement fort qu il fit le rocher bayard.

Il y a 5 ans
Questions et articles similaires :
- à quoi est dû le nom de la côte d'émeraude en bretagne?
- Vous vous souvenez du théoreme de pytagore ?
- Vous rappelez vous les fables de lafontaine?
- Trouver l anagramme d'écrivains célèbres: pur sot pauvre lelian arouet lj
- Si je vous dis amour vous me répondez !
- Savez-vous quelle est la différence entre une parka et un anorak ?
- Raison et déraison
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles