Makila
Question de Makila


Pressings =danger pour la sante



Pressings = danger pour la santé ?
s



De nombreux témoignages viennent mettre à mal les composants utilisés dans les pressings pour le nettoyage à sec : ceux-ci seraient particulièrement nocifs pour la santé. Qu’en est-il vraiment ?
De quoi faut-il se méfier ?
On le pointe du doigt depuis plusieurs années : le perchloroéthylène est un solvant généralement utilisé dans les pressings pour le nettoyage à sec pour dégraisser et détacher les tissus. Problème : il serait cancérigène. Certaines personnes travaillant dans les pressings ou habitant à proximité ont observé maux de tête et vertiges, allant parfois jusqu'à l'intoxication.

Le perchloroéthylène est pourtant classé cancérigène probable depuis 1995 par le Centre international de recherche contre le cancer. Des centaines d'études ont d'ailleurs montré sa toxicité sur le système nerveux, le foie ou les reins. Et pas seulement pour nous : il pollue également l'eau et l'environnement.

Pressing pas si bio que ça !
Aux Etats-Unis, le perchloroéthylène devrait probablement être retiré du marché d'ici 2020. En France aussi, les choses bougent. En décembre dernier, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a signé un arrêté pour définir un calendrier de retrait progressif du perchloroéthylène, d'ici au 1er janvier 2022, mais uniquement dans les pressings contigus à des locaux occupés par des tiers. Mais ne faudrait-il pas l'interdire purement et simplement, même pour les pressings isolés, ne serait-ce que pour protéger ceux qui y travaillent ?

Certaines enseignes n'ont pas attendu la premier étape de ce calendrier, qui interdit depuis le 1er mars dernier d'installer des machines de nettoyage à sec fonctionnant avec le perchloroéthylène. Elles ont déjà commencé à changer de procédés en utilisant des produits de substitution, en privilégiant tout simplement l'eau et des produits non toxiques.

Des pressings GreenEarth voient aussi le jour en France, privilégiant des composés de silicone, soi-disant non toxiques. Mais on peut quand même se poser la question, quand on sait que le silicone est décrié dans d'autres secteurs, comme la cosmétiques par exemple.

Où trouver des pressings bio ?
• La chaîne Sequoia propose les pressings « nouvelle génération » GreenEarth un peu partout en France. Elle compte actuellement de nombreuses enseignes partout en France. Pour trouver une enseigne près de chez vous, rendez-toi sur le site sequoia.fr.


Il y a 3 ans
Réponses (3)
Claudine670
Bonsoir Makila et merci pour ces informations, je vais très rarement dans un pressing, peut-être une fois par an et encore, mais c'est vrai qu'il y a une forte odeur souvent quand on y entre qui personnellement me dérange beaucoup, je vais donc regarder sur le site que tu nous indiqué.
Bonne soirée à toi et bises.

Il y a 3 ans
Missdebrouille
Oui je savais et les employés de ces pressings en plus en danger nous avons un pressinf bio dans notre commune merci de donner cette info bonne soirée et gros bisous câlins aux toutous

Il y a 3 ans
Nailil35
Merci makila de nous avoir donné toutes ces infos ; moi aussi je ne vais pas au pressing

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- Wouaaa! Je suis inspirer . Votre papier de toilette est parfumé ou pas ? (lol)
- Vous êtes vous déjà cassé un bout de dent au cours d'un repas?
- Vous lavez-vous les dents après chaque repas?
- Vous arrive t'il quelquefois de vous ennuyer au cour d'un repas de famille? ,et que faite vous si c'est le cas
- Votre dentifrice, c'est pour qqchose de particulier (blancheur, antitartre, . ) ou c'est un dentifrice global
- Vaincre les crampes musculaires sur le long terme.
- Trucs et astuces pour recharger ses batteries
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles