Veejoolsade
Question de Veejoolsade


Quelle différence entre



Quelle est la différence entre un Virus et une Bactérie


Il y a 3 ans
Meilleure réponse
Missdebrouille

MERCI MEDECINE SANTE Je sais mais pour l 'explication celle la est parfaite
Bactérie ou virus ?


Dans le langage courant, les virus et les bactéries sont assimilés à la même chose et regroupés sous le terme de microbes. La réalité est toute autre : Virus et bactéries n'ont rien de commun, à commencer par la taille, celle de la bactérie est au virus ce que celle de l'éléphant est à la souris (en gros, si j'ose dire).

Le mot virus signifie poison en latin !
Le virus ne fait pas partie du monde vivant car, contrairement à la bactérie, il ne respire pas, ne peut avoir de mouvement propre, il ne grandit pas et ne peut se reproduire seul. C'est une sorte de modèle frontière entre le vivant et le minéral.
Les virus sont constitués d'un seul type d'acide nucléique ARN ou ADN entouré d'une enveloppe, ils ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule vivante en utilisant la machinerie de cette dernière. C'est cette particularité d'intégrer le matériel génétique d'une cellule qui est utilisé en thérapie génique : on introduit le gène dans la cellule en l'intégrant à un virus (inoffensif évidemment).
Les virus affectant l'homme sont constitués de gènes très proches des gènes des cellules humaines.

Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Mieux, certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables (digestion, production de vitamine K).

En médecine, la grande différence entre virus et bactéries réside dans le traitement : les virus sont insensibles aux antibiotiques, ceci explique que la seule arme contre les plus dangereux réside dans la vaccination. Pour la même raison, c'est ce qui rend redoutable l'infection par le virus du SIDA, qui a cependant l'avantage de stimuler la recherche en virologie dont les progrès en quelques années sont spectaculaires.


Il y a 3 ans
Réponses (4)
SOLEIL13
Les bactéries on en a plein le corps; elles sont indispensables, vivantes mais quelquefois sont "méchantes" et on a besoin de se soigner alors antibiotiques !
le virus a besoin d'une cellule pour se développer, il est un parasite d'une cellule.... et lui, vilain, pas d'antibio..mais des vaccins, ou rien ! ( le cancer, le sida les maladies infectieuses sont des virus...

Il y a 3 ans
Nailil35
Réponse déjà donnée d'une façon assez complète

Il y a 3 ans
Missjacqueline
Il y a des bonens et mauvaises bactéries, un virus c'ewst comme la grippe ça se transmet et c'est uen maladie ou parfois en terme populaire on dit aussi j'ai le virus de l'informatique

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- êtes vous pour ou contre l'euthanasie ?
- Vous me rassurez pas les filles !
- Voilà nougat , comment vas tu ? Mieux sans doute si tu viens avec nous un peu !
- Venir à bout de la transpiration
- Utilisez-vous les huiles essentiel ?
- Un salon dédié au diabète et à la nutrition
- Un mois d'octobre sous le signe du dépistage du cancer du sein
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles