Nailil35
Question de Nailil35


Qui peut me parler du traité de troyes signé le 21 mai 1420, quelle décision a été prise ce jour là ?




Il y a 4 ans
Réponses (5)
Claudine670
A priori, je suis incapable de te répondre sans faire des recherche et comme il faut que je regarde encore un peu mon italien avant le cours, je ne vais pas chercher maintenant.
Dis donc, tu es barrée dans l'histoire en ce moment !

Il y a 4 ans
Claudine670
Je corrige ma faute : des recherches avec un S bien sûr !

Il y a 4 ans
SOLEIL13
Je peux te parler de la pluie et non pas du beau temps, chantait Brassens !
Je pense que ce traité a eu lieu pendant la guerre de 100 ans avec les anglais.... mais, sans chercher, je n'en sais pas plus !

Il y a 4 ans
Missjacqueline
Signé le 21 mai 1420 dans la cathédrale Saint-Pierre[1],[2] à Troyes, il prévoit que le roi Charles VI de France après sa mort aurait pour successeur son beau-fils le roi d'Angleterre, Henri V.
merci ggle

Il y a 4 ans
ZAZE2
Le traité de Troyes est le traité marquant la suprématie anglaise (l'Angleterre, cependant, possédait à l'époque la Guyenne et la Normandie) au cours de la guerre de Cent Ans.

Signé le 21 mai 1420 dans la cathédrale Saint-Pierre[1],[2] à Troyes, il prévoit que le roi Charles VI de France après sa mort aurait pour successeur son beau-fils le roi d'Angleterre, Henri V.

Dans ce traité, c'est Philippe III de Bourgogne dit le Bon qui représente la faction des Bourguignons car Charles VI, du fait de sa maladie, ne dirige plus directement le pays depuis 1392. Philippe III de Bourgogne et Henri V d'Angleterre forment une alliance contre le dauphin Charles, futur Charles VII.

La légitimité à succéder du « soi-disant dauphin » est niée, en raison de ses « crimes énormes ». On lui reproche d'avoir commandité l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur, père de Philippe III de Bourgogne, le 19 septembre 1419. Les rumeurs concernant une illégitimité liée à une infidélité de la reine Isabeau de Bavière sont colportées par les Bourguignons, mais une telle affirmation ne peut être inscrite sans heurter le roi de France.

Charles, réfugié à Bourges, est nié dans tous ses titres mais conserve de fait le gouvernement du sud de la France. Les signataires du traité conviennent par ailleurs qu'Henri V épousera Catherine de Valois, la fille de Charles VI et d'Isabeau. Il aspire, à ce titre, à être le seul héritier de la couronne de France et exerce immédiatement une régence. Charles VI lèguerait donc sa couronne à son gendre puis éventuellement à un petit-fils à naître. Ce mariage est célébré le 2 juin 1420, jour de la Trinité, dans l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes[3].

Le 1er décembre 1420, Henri V fait une entrée triomphale à Paris en compagnie du roi Charles VI et de Philippe III de Bourgogne. L'université de Paris, avec à sa tête le recteur Pierre Cauchon, et les États généraux de langue d'oïl lui apportent leur soutien en enregistrant le traité de Troyes. Plus tard, les juristes, fidèles à Charles VII, casseront le traité de Troyes, arguant que la couronne de France n'appartient pas au roi de France qui ne peut donc en disposer.

Le 31 août 1422, Henri V décède, peu avant Charles VI, le 21 octobre suivant. Le fils d'Henri V, âgé de dix mois, est proclamé « roi de France et d'Angleterre » sous le nom d'Henri VI. Le duc de Bedford assure la régence en France et met le siège devant Orléans, la dernière ville au nord de la Loire fidèle à Charles VII.

Il y a 4 ans
Questions et articles similaires :
- Vous connaissé le parfum "eau jeune"
- Voila ma femme veut devenir edecutrice pour les enfants handicaper qui connait un moyen d'y arriver
- Une citation; l amour n est qu un plaisir ,l honneur est un devoir(audiard)
- Test de vocabulaire
- Souviens-toi de l'abc de la réussite: de l'audace, beaucoup de boulot et un peu de chance! A méditer !
- Si l'ecole est obligatoire! Pourquoi le bus ne serait il pas gratuit?
- Savez-vous nager?
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles