Missdebrouille
Question de Missdebrouille


Votre planche à découper est elle en bois,plastique, silicone ou autre ?



Le bis interdit dans les collectivités le saviez vous ??


Il y a 3 ans
Réponses (4)
Claudine670
Ma planche à découper est en bois, je ne savais pas que c'était interdit dans les collectivités, tu me l'apprends.

Il y a 3 ans
Nailil35
Une en bois et une en plastique , ne connais pas cette info , pour quelle raison est ce interdit ? hygiène ?

Il y a 3 ans
Missdebrouille
Reponse de l'auteur de la question :

Planche à découper : une colonie de germes dans chaque rayureSur une planche à découper, les microbes font la fête jour et nuit sur votre plan de travail, dans votre évier et même une fois rangée dans un placard. Pourquoi ? Parce qu'à force de découper, les rayures se multiplient, formant d'innombrables anfractuosités, lesquelles représentent autant de niches que colonisent les bactéries et autres germes. C'est bien simple, si l'on comptabilisait la surface occupée par les rayures, la surface réelle d'une planche à découper serait multipliée par 3 ou 4 !
Et une fois ainsi logés, les germes prolifèrent à leur aise et sont quasiment indélogeables. Cachés au fond des anfractuosités, ils résistent au passage de l'éponge. Microscopiques, les gouttes d'eau n'arrivent même pas à les atteindre passés sous un filet d'eau ou immergés dans un évier. Pour finir, ils sécrètent un liquide qui les protège et qui résiste au produit vaisselle.


Planche en bois ou en plastique ?Certes, la planche en bois est le meilleur repère pour les microbes. Mais si les planches en plastique résistent davantage aux rayures (moins nombreuses et moins profondes), tout est une question de temps. On peut donc conseiller d'éviter les planches en bois au profit de celles qui sont en plastique et de remplacer très souvent ces dernières.


Quelles sont les solutions ?Hygiène oblige, il faut raboter régulièrement sa planche à découper afin d'éliminer les rayures superficielles et de diminuer la profondeur des autres. Mais dès qu'elle est fortement rayée, il faut la changer rapidement.
Après chaque lavage, un séchage immédiat et soigneux s'impose (l'eau tiède favorise la prolifération de tous les microbes). Bien entendu, un torchon propre s'impose. Sinon, mieux vaut encore laisser sécher la vaisselle à l'air…
Et enfin, le moyen d'éliminer les germes logés dans les infractuosités de votre planche à découper est de la désinfecter souvent en la plongeant plusieurs minutes dans de l'eau bouillante (d'où l'intérêt de privilégier les planches de petite taille). A cette température, les germes ne résistent pas, où qu'ils soient cachés

Il y a 3 ans
SOLEIL13
La mienne est en verre.Je sais depuis très longtemps que le bois est interdit et qu'on l'a remplacé par de l'inox...

Il y a 3 ans
Questions et articles similaires :
- ça sent bon chez moi !
- Verrines de concombres sucrées
- Un petit test de gastronomie.
- Une petite recette fraiche pour le soir
- Truite saumonée sur son lit de courgettes verte et jaune
- Tatin de Mangues
- Tarte au saumon, courgettes et tomates cerises
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles