Sport

Découvrir les bienfaits du yoga

biensfaits du yoga

Le nombre de pratiquants réguliers de yoga sont d’environ de 2 millions d’individus dans l’Hexagone. D’ailleurs, il existe plus de 100 types de cet art de vivre millénaire. En général, les sessions intègrent des exercices de méditation, de respiration et également de postures. Le but d’un atelier de yoga est de générer la conscience, la force et l’harmonie entre l’esprit et le corps. En d’autres termes, le pratiquant peut bénéficier de nombreux avantages sur le plan physique et mental. Voici d’ailleurs les principaux bienfaits du yoga.

Pour se relaxer et déstresser

Il faut savoir que le stress professionnel fait beaucoup de ravages dans l’Hexagone puisqu’il touche 40 % des salariés. À court terme, il rend la personne irritable. Tandis qu’à long terme, il peut engendrer différentes pathologies telles que les tensions musculaires, les maux de dos, les dépressions, l’insomnie, l’augmentation du rythme cardiaque, etc. Or, la relaxation figure parmi les bienfaits du yoga. En effet, dans son pays d’origine, en Inde, il est considéré comme une véritable philosophie, un art de vivre. Il aide à lâcher prise dans un monde où on vit à 100 à l’heure et à se consacrer un temps pour soi. Le yoga permet également de se concentrer seulement sur l’instant présent. Tout le monde peut donc utiliser la technique de la respiration ou prayanama afin de faire régner le calme dans son corps et son esprit. Mais il est encore possible de l’associer avec des postures ou asanas ainsi que de la méditation ou dharana. Ce qui aide à évacuer l’anxiété et en même temps faire baisser le rythme cardiaque. Il s’agit d’un des premiers bienfaits du yoga.

Amélioration du souffle et de la respiration en général

De nombreuses personnes se posent la question : « pourquoi faire du yoga » ? La réponse se trouve simplement dans les nombreux bienfaits du yoga parmi lesquels il faut citer une meilleure respiration et un souffle plus régulier. En fait, quand elles sont stressées, de nombreuses personnes ont une respiration plus saccadée. De ce fait, leurs poumons ne sont plus remplis d’air comme il se doit. Ce qui signifie que leur sang comprend moins d’oxygène. Au final, cela peut affecter leur forme et leur vitalité. Or, il faut savoir que la maîtrise de la respiration est l’un des 8 fondements de la Science du Yoga. Ainsi, celles qui pratiquent le yoga vont pouvoir améliorer leurs capacités respiratoires dans la mesure où elles augmentent la durée de leurs expirations et de leurs inspirations. Par conséquent, elles parviennent à renforcer leurs poumons et leurs cœurs. En plus, elles apprennent à respirer plus calmement pendant les moments de tension ou d’anxiété.

Avoir plus confiance en soi

Dans la vie quotidienne, on a parfois tendance à se dévaloriser en se comparant aux autres. Il en résulte un manque de confiance en ses capacités et ses possibilités. En conséquent, on n’ose pas entreprendre beaucoup de choses, de peur de ne pas réussir ou simplement par crainte du regard des autres. Or, parmi les divers bienfaits du yoga, il y a également le fait d’avoir plus confiance en soi. En effet, les séances de yoga permettent d’explorer ce que l’ensemble de son corps et de son mental sont capables de faire. On part d’une situation donnée, en connaissant sa force, ses peurs et sa souplesse. La pratique régulière du yoga va aider à progresser dans chaque domaine. Et, au fur et à mesure, on se sent de plus en plus à l’aise et on a plus en plus confiance en soi. On est donc plus apte à relever les différents défis du quotidien. Ce qui illustre parfaitement les bienfaits du yoga.

Une meilleure concentration

La concentration n’est pas seulement utile dans le quotidien, mais elle est également indispensable dans le monde professionnel. Il faut savoir que la pratique du yoga vous aide à améliorer votre capacité à vous concentrer et en même temps à mesure votre concentration. C’est l’un des bienfaits du yoga. Et il s’explique par le fait que dans certaines postures d’équilibre comme l’arbre, vous ne devez pas laisser vos pensées s’échapper. Votre esprit doit être présent à 100 %, dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre stabilité et vous ne pourrez pas garder la posture. Dans la pratique, lorsque vous avez besoin de vous reconcentrer, il suffit de refaire ce que vous avez appris pendant vos cours de yoga. De même, les temps de repos à la fin des enchaînements ou entre chaque posture, la respiration en harmonie avec les mouvements, les contractions de différentes parties du corps durant les postures, ou encore l’alignement du corps contribuent à améliorer votre capacité de concentration. Par la même occasion, vous apprenez à canaliser votre énergie et à utiliser celle-ci positivement.

Pour mincir

Parmi les bienfaits du yoga, il y a également la possibilité de perdre ses kilos superflus et de tonifier sa silhouette. Les postures pendant les séances de yoga sont en fait des exercices physiques qui aident à se tonifier et à renforcer ses muscles. Le yoga permet donc de retrouver ou de garder la ligne avec les différentes postures comme celles du bateau ou naukasana ou encore de la planche ou kumbhakasana. D’autant plus que l’intégralité des muscles du corps va être plus ou moins sollicitée pendant les séances de yoga. Ce qui va permettre aux muscles de s’allonger, de se détendre et de se renforcer. Sans oublier que certains exercices de respiration vont muscler en profondeur les abdominaux. Bien entendu, si le surpoids est trop important, la pratique du yoga seule ne permet pas de faire disparaître entièrement les masses graisseuses. Enfin, en pratiquant le yoga, vous avez envie de vivre plus sainement. Ce qui conduit généralement à une meilleure alimentation et à prendre davantage soin de votre corps.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter