Décoration Noël

7 idées de décorations économiques pour Noël

decoration noel diy

La meilleure chose à faire pour impressionner vos ami(e)s et proches en cette période de fêtes de fin d’année, c’est de décorer votre intérieur de façon à le rendre unique. Envie de découvrir des idées de déco tendance et pas chère pour un Noël en couleur ? Lisez plutôt.

Le recyclage, une solution de décoration économique

Faire des économies est un argument qui justifie amplement le recours à ce procédé. Un renouvellement de la déco de Noël doit avoir lieu chaque année pour rafraîchir l’ambiance de votre maison. Cela vous évitera de toujours faire recours à cette ancienne guirlande à l’aspect vieillotte. S’il est clair que parler de renouvellement de la déco suppose la mise en place d’un budget, il ne fait aucun doute que faire des économies est le souci majeur de ceux qui veulent s’y lancer. Et dans ce cas, il n’y a rien de mieux que le recyclage pour vous aider à créer une déco de Noël époustouflante et à moindre coût.

Une guirlande lumineuse pour fabriquer un chemin de table

La décoration sans surcharge d’une table de fête est tout à fait possible. Il suffit pour cela de disposer une guirlande lumineuse tout autour de la table. Sa seule présence aidera à sublimer votre déco de fête sans risque d’exagération ou de surcharge. Au contraire, la finesse de l’ambiance en rajoutera à l’atmosphère sereine des lieux. Bougies et autres accessoires, glanés ici et là dans la nature, pourront également être sollicités pour compléter ce décor. Mousses, pommes de pin, fougères et branches de houx pourront faire l’affaire. Pour le dîner, il est conseillé, en un jour si spécial, de sortir une belle vaisselle, si ce n’est la plus belle. Ce sera, pour ainsi dire, le grain de soleil qui illuminera votre soirée.

Les boules de Noël pour remplacer le sapin

Il est tout à fait possible de s’affranchir de la présence d’un sapin de Noël. Si tel est votre souhait, sachez qu’en les rassemblant dans un plateau doré, les boules de Noël donneront un éclat nouveau à votre déco. Vous pouvez les poser sur un buffet ou sur une table basse. Elles y seront un atout décoratif majeur. Si vous optez pour l’harmonie des couleurs, il vous suffira de rester sur la même gamme. Le blanc, le vert ou le doré seront des couleurs parfaites. Pour un Noël original, il est inutile de vous en éloigner, le plus logique c’est de rester dans l’esprit de Noël.

Misez sur la couronne de Noël

Une couronne de Noël suspendue à chacune de vos fenêtres, rien de tel pour faire profiter à vos voisins de votre déco de Noël. Utilisez un cerclage fait de bois ou de fer et servez-vous-en pour enrouler une guirlande lumineuse tout autour. Vous obtiendrez une couronne de Noël dont la finesse de la luminosité ne laissera personne indifférent parmi vos voisins. La création d’un coin de Noël est une touche additive à l’intérieur de la maison. Installez vos éléments décoratifs les plus beaux en bas de la guirlande. Bougies, cadeaux de Noël, branchages ou calendrier de l’avent, tous ces objets seront à leur place dans la zone dédiée à la fête.

Un buffet de Noël, pourquoi pas ?

La création d’un espace dédié à la fête est une innovation que vous devez envisager pour rompre avec la monotonie. Cela vous évitera de vous encombrer de la verdure ou de l’éternel sapin de Noël au pied duquel sont entassés de nombreux cadeaux. Un vase, des rubans et une branche suffisent pour créer une déco tendance. La disposition sur le buffet où se trouvent les plateaux dorés, les bougies et le plateau rempli de boules de Noël vous permettra de créer une ambiance féerique. Choisissez une ou deux couleurs pour ne pas faire dans l’extravagance. Vous avez le choix entre le blanc, le vert, le rouge ou la couleur or.

Le mini-sapin de Noël, dans le panier

Ce n’est pas nécessairement la verdoyance du sapin qui permet de rappeler l’esprit de Noël. De l’imagination, il en faut pour débusquer une jolie branche en pleine forêt. Celle-ci doit cependant être suffisamment solide de sorte que vous puissiez la placer à l’intérieur d’une case sans courir le risque de l’endommager. Comme on est dans les tons de la fête, restez dans les couleurs or qui rappellent la brillance de Noël dans une coloration festive. Des rubans verts et rouges pourront aussi être accrochés sur la branche ainsi que d’autres éléments décoratifs associés à la nativité. Attention, cet alliage doit rester léger et soft, sans exagération pour éviter de faire casser la branche.

Du végétal pour votre chemin de table, ça détonne !

Rien ne vous empêche, pour garder l’esprit de Noël, de rassembler au centre de la table, un panel de plantes parmi les plus exotiques. Le sapin, la mousse fraîche, les branches de houx et les pommes de pin sont quelques-uns d’entre eux. Vous pouvez y associer un chemin de table pour une déco originale. Ce dernier peut être fait de velours de couleur verte et sa présence sur une table en bois brut ne fera que renforcer l’ambiance festive et les fragrances de Noël. Préférez aussi les sapins coniques et d’autres déco tendance du moment que vous disposerez élégamment sur la grande table.

Pas de couronne de Noël, mais du feuillage séché

Optez pour un Noël plus écolo et sans dépense en remplaçant la couronne de Noël par des feuilles séchées en forme de bouquet. Vous voulez épater vos convives en créant un effet waouh ? Alors, ne vous gênez pas. Le séchage des feuilles d’Eucalyptus, pour ne citer que celles-là, se fait à l’ombre et au sec. Suspendez les feuilles fraîchement cueillies et laquées, la tête en bas, dans un grenier ou en plein air. Utilisez ensuite un ruban de couleur vive pour les nouer entre elles au niveau du pétiole avant de les accrocher à votre entrée. Un ruban en velours ou en dentelle de couleur rouge peut aussi faire l’affaire. Les feuilles nouées peuvent être suspendues ou posées sur le buffet pour un effet bluffant.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter