Maman Santé

Les avantages de l’allaitement maternel

Alaitement

Vous êtes enceinte ? Vous ne savez si vous avez envie d’allaiter ou non votre enfant ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons les différents avantages que l’allaitement maternel peut avoir sur votre bébé, mais également sur vous-même. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? Alors, c’est par ici que ça se passe ! Restez avec nous !

L’allaitement maternel est le plus adapté à l’enfant

Le premier avantage que nous pourrions trouver à l’allaitement maternel est tout simplement que le lait issu de la mère est certainement ce qu’il y a de plus adapté à l’enfant. En effet, la composition nutritionnelle est vraiment parfaite pour votre bébé : il ne pourra pas être mieux nourrit qu’avec du lait maternel. Et pour cause, ce dernier possède toutes les vitamines, les oligo-éléments ou encore les glucides nécessaires au bon fonctionnement de sa santé et de son organisme. Notons également que ce dernier possède tous les anticorps nécessaires pour que votre bébé puisse créer son immunité. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte qu’en France, l’allaitement n’est pas forcément la méthode la plus utilisée pour la nutrition de son enfant : c’est même l’un des taux les plus bas d’Europe !

Le lait maternel possède une combinaison “magique”

Comme vous devez certainement vous en douter, le lait maternel possède une combinaison magique. En effet, comme vous avez pu le voir, c’est un aliment qui possède tous les éléments nécessaires pour le bon développement de votre enfant. Il serait donc dommage de lui faire louper cela sous prétexte qu’il est plus simple d’opter pour du lait de grande surface.

Aussi, il est important de prendre en compte que votre nourrisson va avoir des besoins nutritionnels différents chaque semaine. Il faut donc savoir combler ses besoins et c’est à ça que peut servir le lait maternel. Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser de questions, si vous devez opter pour un autre lait, par exemple. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Cela permet de créer l’immunité du nourrisson

Comme nous avons pu l’évoquer également au début de cet article, le lait maternel peut permettre de créer l’immunité du nourrisson. Ainsi, ce dernier sera moins malade et pourra donc profiter de sa vie. Notons également que le lait maternel peut également permettre à votre enfant de ne pas avoir de maladie, ni même de virus. Bien évidemment, il pourra tomber malade comme n’importe quel être humain, mais vous pourrez facilement réduire cela, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Cela réduit également son anxiété

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un nourrisson peut également être anxieux et stressé. En fait, tout dépend de l’atmosphère qui règne autour de ce dernier. En effet, si votre enfant sent que les parents sont anxieux et angoissé, ce dernier pourrait également ressentir la même chose. Notons également que pour pallier cette sensation, le lait maternel peut vraiment faire des miracles. En effet, même si vous êtes stressée, votre enfant pourrait avoir moins de stress et donc passer de meilleures nuits, par exemple. Ainsi, il ne vivra pas dans une angoisse permanente, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le lait maternel peut donc avoir un véritable pouvoir magique insoupçonné.

Le lait maternel va favoriser l’éveil sensoriel de l’enfant

Ce qu’il est important de prendre en compte également, c’est tout simplement le fait que le lait maternel va pouvoir favoriser l’éveil sensoriel de votre enfant. Vous ne le savez peut-être pas, mais le goût du lait va varier en fonction de l’alimentation que la mère aura. Ainsi, votre enfant pourra goûter différentes choses au travers du lait maternel, ce qui lui permettra d’avoir un palais vraiment développé. Aussi, il faut prendre en compte que cela favorisera grandement l’introduction de nouveaux aliments dans l’assiette de votre enfant. C’est donc quelque chose de particulièrement pratique.

Il permet de réduire les risques d’obésité également

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait maternel permet aussi de réduire les risques d’obésités chez votre enfant. En effet, il a été prouvé qu’un nourrisson qui a été nourrit au biberon aura plus de chances d’être obèse par la suite. D’après les chercheurs, cela serait dû à un excès de calorie et de protéine qui serait présent dans les laits infantiles de grande surface. Autrement dit, si vous optez uniquement pour du lait maternel,  ce dernier respecte parfaitement les doses dont votre enfant aura besoin tout au long de sa croissance.

Pour la mère, cela favorise la perte de poids après l’accouchement

Il faut aussi prendre en compte que le lait maternel n’a pas uniquement des avantages pour le bébé. En effet, la mère pourra facilement y trouver son compte également. Nous savons à quel point, il est compliqué de perdre du poids après une grossesse. Comme vous devez certainement vous en douter, si vous optez pour un allaitement, vous aurez plus de chances de perdre du poids facilement. Pourquoi ? Tout simplement parce que allaiter son enfant va vous permettre de perdre des calories, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. D’ailleurs, il faut savoir que pour produire du lait, la femme allaitante, va tout simplement aller puiser dans les graisses.

C’est pratique et économique

Le dernier avantage que nous pourrions trouver à l’allaitement maternel est tout simplement le fait que ce soit pratique et économique. En effet, vous n’aurez pas de budget à prévoir pour la nourriture de votre bébé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que vous n’aurez pas besoin de préparer les biberons à longueur de temps puisque le lait sera produit par votre corps. Vous pourrez également allaiter votre enfant où vous le voulez, ce qui est plutôt quelque chose d’intéressant.

Comme vous pouvez le constater, allaiter son enfant qui vient de naître peut avoir de véritables avantages. Ainsi, si vous êtes enceinte et que vous ne savez pas encore si vous allez nourrir votre enfant au biberon ou au sein, nous vous conseillons de réfléchir à l’ensemble des avantages cités ci-dessus : vous n’aurez plus qu’à prendre votre décision !