Issue de l’activité des abeilles à l’instar du miel, la propolis est souvent présentée comme un produit miracle au regard de ses nombreux bienfaits. On lui reconnaît diverses vertus pour lesquelles elle gagnerait à être mieux connue. De quoi s’agit-il ? Quelles utilisations peut-on en faire et quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance végétale composée de matières résineuses provenant des bourgeons et de l’écorce d’arbres comme le peuplier, le pin, le chêne, le bouleau et le sapin. Lors du processus de fabrication, les abeilles incorporent de la cire et des sécrétions salivaires au mélange. Elle fait partie de la gamme des antibiotiques naturels.
La propolis joue un rôle essentiel dans les ruches où elle sert à la fois d’isolant et d’aseptisant, dans la mesure où elle réduit le développement de virus, de moisissures et autres micro-organismes. Sa formulation intègre des résines dans une grande proportion (près de 50 %), des huiles essentielles, de la cire, du pollen et des matières organiques et minérales. Dépendamment de sa provenance géographique, sa couleur est variable et peut passer du brun au vert, ou au rouge.
Quels sont les bénéfices de l’extrait de propolis ?
La propolis est vantée pour ses propriétés thérapeutiques qui légitiment son utilisation dans différentes situations. Grâce à son action immunostimulante, elle contribue à l’amélioration des défenses immunitaires de l’organisme. Ce n’est pas tout. Elle comporte également des composés antiviraux et antimicrobiens qui la rendent efficace contre le rhume, les pneumonies, la varicelle, le zona, l’herpès, les verrues et certaines infections des voies respiratoires.
On retiendra comme autres bénéfices, ses fonctions antiseptiques, régénératrices et anesthésiantes qui justifient son usage dans la prise en charge des blessures et des brûlures. La propolis est détoxifiante, anti-inflammatoire et est même citée comme un composant capable de ralentir la progression de cellules cancérigènes.
Actions de la propolis sur la santé
Renforcement du système immunitaire
L’efficacité de la réponse immunitaire est liée à la proportion d’anticorps et de lymphocytes dans l’organisme. En stimulant la production de ces éléments dans le sang, la propolis renforce le système immunitaire et le rend moins vulnérable aux attaques de virus, de bactéries et d’autres micro-organismes.
Traitement des affections saisonnières
La propolis se montre particulièrement efficace contre la grippe et le rhume, qui font partie des affections saisonnières les plus courantes. Même si elles guérissent souvent d’elles-mêmes avec du temps et du repos, une prise en charge appropriée permet d’écourter l’alitement, surtout chez les personnes âgées. En plus de son action curative, la propolis se distingue également par un rôle préventif impulsé par la présence de flavonoïdes qui inhibent les virus.
Soulage les problèmes bucco-dentaires
Les problèmes bucco-dentaires sont généralement d’ordre inflammatoire et sont la cause de douleurs chroniques. Un traitement à la propolis permet d’un côté de calmer la douleur et de l’autre, d’enrayer la propagation de l’infection. C’est en effet un anti-inflammatoire doublé d’un antiseptique qui se révèle fort utile contre la carie dentaire, les inflammations de la gencive (gingivite) et du parodonte (parodontite).
Soulage les troubles gastro-intestinaux
Les troubles gastro-intestinaux peuvent constituer un véritable handicap, surtout quand ils sont récurrents. L’une des meilleures façons d’y faire face est de recourir à des remèdes naturels comme la propolis dont les propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires contribuent au soulagement de différents maux comme l’acidité gastrique et l’inflammation des intestins.
Préviens et permet de traiter les otites
Les otites étant d’origine infectieuse, elles sont sensibles à l’action antibactérienne de la propolis dont l’utilisation est recommandée en traitement et en prévention. En mode curatif, elle contribue de façon significative à la réduction de la douleur.
Lutte contre l’herpès
L’extrait de propolis fait partie des remèdes utiles contre l’herpès, qu’il s’agisse de l’herpès génital ou labial. Le fait qu’il intègre des flavonoïdes et d’autres composants comme l’acide caféique, élève sa résistance contre les virus, ce qui aide à la réduction de la charge virale dans l’organisme. En plus de ses effets protecteurs, la propolis provoque également l’assèchement des boutons de fièvre dus à la maladie.
Comment consommer la propolis ?
Bien qu’étant un produit naturel, la propolis ne se présente pas sous une forme unique. Elle peut être conditionnée en format liquide, en gélules, en spray buccal ou en gomme à macher. Il est aussi possible de la trouver sous une forme plus brute. Il existe par conséquent plusieurs modes de consommation qui sont liés à la nature du problème à traiter. En application locale, par exemple, le recours à une teinture ou une pommade à la propolis est courant, alors que par voie orale, on privilégie le spray ou le sirop. Attention toutefois aux dangers qu’elle représente en étant mal utilisée.
Ajouter un commentaire