La cannelle est surement l’épice la plus connue au monde. Cette épice douce au goût savoureux et chaleureux se trouve sous forme de bâtons mais aussi en poudre. Utilisée depuis des siècles dans la médecine chinoise et égyptienne en raison de ses nombreuses vertus, la cannelle est aussi un aliment très utilisé dans les boissons comme les thés. Elle est aussi un très bon assaisonnement en cuisine que se soit pour des plats sucrés ou salés. La cannelle procure de nombreux bienfaits à notre corps mais elle peut être aussi dangereuse pour celui-ci.
Origine de la cannelle
La cannelle est une épice originaire de Ceylan provenant de l’écorce d’un arbre appelé Cannelier dont elle tire sa couleur fauve très particulière. La cannelle est aujourd’hui cultivée en Inde, dans les îles de Java mais aussi aux Seychelles et à l’île Maurice. Les feuilles ainsi que l’écorce sont récoltées afin de récupérer l’essence de cannelle qui est utilisée pour faire de l’huile essentielle de cannelle. Cette huile essentielle est ensuite employé à la fois en cuisine mais aussi dans la fabrication de cométiques. Les feuilles contiennent de l’eugénol, quand à l’écorce elle contient de l’aldéhyde cinnamique : ces deux composants ont de nombreuses bienfaits médicinaux.
Bienfaits de la cannelle
La cannelle possède de nombreuses vertus médicinales et bienfaisantes pour notre corps : elle est très riche en fibres, en calcium, en potassium mais aussi en fer. La cannelle a aussi une forte teneur en minéraux et vitamines. Elle est donc un très bon stimulant notamment lors des infections comme la grippe, les rhumes et les états de fatigue. Elle possède des vertus antiseptiques et antibactériennes, mais aussi antivirales. En tisane mélangée avec du miel et du citron, la cannelle permet de lutter contre les infections minimes.
La cannelle est aussi très utilisée pour les problèmes digestifs, elle a pour effet de stimuler les sécrétions gastriques. Cette épice est également un puissant bactéricide et antiparasite ce qui est très bénéfique pour la flore intestinale. La cannelle, en infusion mélangée à d’autres plantes peut calmer les aigreurs d’estomac ainsi que les ballonnement voir les diarrhées.
La cannelle est aussi très utilisée pour les personnes diabétiques (type 2, diabète gros ou non-insulodépendant) ou ayant du cholestérol, elle permet de stabiliser la glycémie et c’est également un bon substitut du sucre.
La cannelle peut être également utilisée pour les soins du visage ou les soins capillaires. En effet, elle est très riche en oxydant ce qui est optimal pour combattre le vieillissement de la peau ou renforcer les fibres capillaires. La cannelle peut-être mélangée avec d’autres cométiques pour lutter contre les rides mais elle permet aussi d’éliminer les points noirs en l’appliquant directement sur les zones concernées avec un gel nettoyant.
Mais peut-être dangereuse
La cannelle a donc de nombreux bienfaits mais elle peut-être aussi dangereuse pour la santé si elle est prise à forte dose et ainsi provoquer des migraines, des nausées ou encore des palpitations. Chez les personnes souffrant d’ulcère ou ayant l’estomac fragile, la cannelle peut provoquer des irritations gastriques si elle est consommée trop souvent et en trop grande quantité.
Ajouter un commentaire