Faire la sieste, c’est se reposer qu’il y ait sommeil ou non. La sieste a lieu en dehors des heures normales de sommeil et souvent au cours de la journée. Découvrez tous les bienfaits d’une sieste efficace et les méthodes pour y arriver.
Pourquoi faire la sieste ?
Lorsqu’un individu ressent le besoin de dormir après le déjeuner, il est souvent de coutume de dire que ce sommeil est provoqué par le processus de la digestion. Cependant, presque tout le monde a envie de dormir autour de l’après-midi, même ceux qui ont sauté consciemment ou non le repas de midi. La théorie de la corrélation entre le coup de pompe de l’après-midi et la digestion est donc fausse.
La sieste est en effet incorporée dans le programme génétique de l’être humain, elle est alors inévitable. Ce moment de détente et de repos est pressenti chez l’homme ou la femme, quel que soit son âge, son métier ou sa profession. Ainsi, la sieste n’est pas réservée seulement aux bébés, aux jeunes ou aux vieux.
Quand le moment de faire la sieste arrive, l’organisme sécrète une hormone qui favorise le sommeil et l’être humain se met à somnoler. La sieste fait donc partie du mode de fonctionnement naturel de l’organisme. C’est une nécessité, un besoin biologique. Par conséquent, ne pas faire la sieste entraîne tôt ou tard des dysfonctionnements plus ou moins graves de l’organisme.
Les bienfaits de la sieste
La sieste est réparatrice, car elle renforce le système immunitaire, rééquilibre le fonctionnement du système nerveux et améliore la mémoire. Tout en réduisant considérablement le stress, la sieste aide en outre à une meilleure concentration et libère le pouvoir créatif de l’individu. Autrement dit, faire une sieste revient à « recharger ses batteries » pour devenir plus dynamique et très efficace.
Dans la société actuelle, avoir une nuit agitée, se coucher très tard ou travailler à des horaires décalés devient monnaie courante. Dans ces conditions, la sieste est considérée comme un moyen incontournable pour recouvrer un manque de sommeil. À noter que l’insuffisance de sommeil a des conséquences négatives sur l’être humain comme la baisse de la capacité de concentration, la fatigue du corps physique et les mauvaises humeurs. C’est ainsi qu’une sieste de 90 minutes correspond à un cycle complet de sommeil.
Moment favorable et durée d’une sieste
Selon le jour et les activités de chacun, la sieste dure 10 à 90 minutes. De même, le nombre de siestes à faire par jour dépend également des paramètres précités. Il revient à chacun de s’organiser et d’intégrer la sieste dans son emploi du temps quotidien. Il est toutefois conseillé de faire la sieste entre 12 et 15 heures, car c’est dans cette plage horaire que la vigilance de l’organisme baisse de façon naturelle.
Position à adopter pour profiter d’une sieste
Concernant la position à prendre pour faire la sieste, il faut savoir que cela varie d’une personne à une autre, du lieu et des moyens disponibles. Ainsi, la sieste peut se faire en position allongée ou assise le dos droit avec la tête appuyée en arrière ou penchée en avant.
Après avoir fermé les yeux, le rythme de la respiration et des pensées doit se ralentir progressivement. Il est aussi conseillé de décontracter les muscles du corps et d’éviter d’avoir les bras et jambes croisés.
L’endroit favorable pour la sieste
La sieste peut se faire à la maison (dans le lit ou dans le canapé), au bureau, dans le train, dans l’avion ou dans la voiture. Il est préférable de faire la sieste dans un lieu adapté, par exemple, les bars à sieste. Ces derniers sont équipés de hamacs, de fauteuils massants, de musique douce et de casque antibruit.
Les perturbateurs de sommeil comme le téléphone portable et la lampe électrique allumée doivent être évités. Le sommeil doit venir de manière douce et progressive sans forcer. C’est la raison pour laquelle la relaxation est importante, car lorsqu’elle est bien réussie, le sommeil survient inévitablement même si l’individu ne s’en rend pas compte.
Ajouter un commentaire